La pandémie du Coronavirus a fait naître un véritable climat de psychose au sein de la population mondiale. Ce sentiment de psychose est plus important dans les pays qui ont été durement impactés par le Coronavirus, notamment la Chine, qui est le foyer d’apparition du Covid-19. L’empire du milieu est parvenu à ralentir considérablement la propagation de la maladie au prix de très douloureux sacrifices qui ont été consentis par la population toute entière. Actuellement, les chinois, fortement ébranlés par les effets du Covid-19, craignent une deuxième vague de contamination, tous les moyens sont donc bons pour éviter ce scénario.
La Chine a comptabilisé de nouveaux cas de Coronavirus, la majorité de ces malades, sont des voyageurs qui sont arrivés en Chine. La crainte d’une nouvelle vague de contamination a fait naître un sentiment de discrimination auprès de la communauté noire. Des africains, qui vivent dans la grande zone urbaine de Canton au sud de la Chine, ont affirmé être victime de discriminations, d’expulsions, d’interdictions d’entrer dans des commerces après que plusieurs cas positifs au Covid-19 furent enregistrés au sein de la communauté nigériane.
L ‘UA monte au créneau
De nombreux africains ont livré des témoignages effroyables sur les stigmatisations dont ils font l’objet, certains ont indiqué avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels. Face à cette situation scandaleuse, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a haussé le ton. Sur son compte Twitter, la haute personnalité tchadienne s’est insurgée face à la situation des ressortissants africains à Canton et appelle la Chine à vite prendre des mesures rectificatives. « Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA M. Liu Yuxi pour lui exprimer notre extrême inquiétude au sujet des allégations de mauvais traitements d’Africains à Guangzhou (Canton)” a déclaré Moussa Faki Mahamat qui se dit extrêmement préoccupé par la situation des africains à Canton.
Laisser un commentaire