Afrique : le Mali affirme avoir déjoué une tentative de déstabilisation

Le Mali contre toute attente vient de déjouer une tentative de déstabilisation. C’est du moins ce qu’on apprend d’une source proche des services de renseignements maliens. Selon cette source, les auteurs de cette tentative de coup d’Etat sont déjà mis en un lieu sûr, qui pour le moment veut être tenu secret. L’acte intervient quelques jours après les élections législatives du 29 mars dernier.

« Tentative de déstabilisation des institutions de la République »

Ils sont au moins six personnes à être arrêtées, alors qu’ils préparaient un coup d’Etat. Parmi ceux-ci, il y avait Seyba Diarra, l’ancien officier de l’armée. L’opération de l’homme fort de la junte a été « tuée dans l’œuf ». Loin donc d’assister au scénario des événements qui avaient débuté le 21 mars 2012, la riposte a été cinglante et les auteurs cette fois-ci sont mis aux arrêts. Selon les informations fournies par la sécurité d’État, ces six personnes sont arrêtées pour « tentative de déstabilisation des institutions de la République ». La même source précise que l’opération avait été planifiée pour se dérouler entre les deux tours des élections législatives.

Publicité

Ils étaient prêts à passer «aux choses sérieuses »

Un endroit repéré, des personnalités ciblées, des enquêtes menées ; en bref, tous les moyens étaient mis a contribution pour « une véritable (…) déstabilisation ». À en croire les services de renseignements, ils étaient en phase de passer « aux choses sérieuses ». L’homme fort de la junte inculpé en 2013, se réunissait souvent avec son équipe à N’Tomikorobougou, chez un agent de la police du nom de Mamadou N’Tji Traoré. Ces derniers n’attendaient que de supposées contestations liées aux législatives et l’extension de la pandémie du coronavirus pour commettre leur forfait. Mais les services de renseignements ont réussi à déjouer tout le système mis en place par Seyba Diarra et ses hommes.

Il faut rappeler que c’est la vigilance du Général Moussa Diawara qui a payé et a donné lieu à cette moisson au niveau de la sécurité de l’État malien. Les auteurs cette tentative de déstabilisation avaient négligé la veille des services de renseignements. Pour l’heure plusieurs autorités politiques sont dans le viseur du Général Moussa Diawara et de ses hommes qui sont à présent plus déterminés à mettre la main sur tous ceux qui seraient impliqués dans l’opération déjouée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité