Annexion de la Cisjordanie : Mahmoud Abbas lance une offensive

Mahmoud Abbas - AFP

Le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé une grande campagne contre toute tentative visant à l’annexion de la Cisjordanie par l’Israël. C’est Saeb Erakat, un haut responsable palestinien, qui a apporté la nouvelle via un message publié sur tweeter samedi passé. Dans ce tweet, il a annoncé que Mahmoud Abbas  a communiqué avec plusieurs dirigeants du Moyen Orient  « du plan d’annexion israélien et de la nécessité de l’empêcher ». Ce même jour, le ministre palestinien des Affaires Sociales a aussi indiqué dans un communiqué que les américains et les israéliens seraient en passe de s’entendre sur les cartes d’annexion alors que le monde est préoccupé par la guerre au Coronavirus. Le mois passé, plusieurs médias avaient annoncé que de hauts fonctionnaires de la Maison Blanche prépareraient un plan de rattachement de certaines parties de la Cisjordanie par l’Israël, dans les tous prochains mois, si l’autorité palestinienne ne retourne pas à la table de négociation.

Publicité

Mahmoud Abbas en quête de soutien

La lutte contre le coronavirus n’est pas la seule préoccupation des autorités palestiniennes actuellement, elles préparent aussi les dirigeants à s’opposer à toute tentative visant l’annexion de la Cisjordanie. Saeb Erakat a indiqué que le président Abbas a communiqué avec le roi Salman d’Arabie Saoudite, celui du Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa ; l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani et l’émir du Koweït, Jaber Al-Ahmad Al-Sabah. Il aurait informé ces souverains du moyen Orient du projet d’annexion et les aurait tous exhorté de  la nécessité de l’empêcher. Par ailleurs, Saeb Erakat a fait savoir qu’il a lui aussi discuté des conséquences de ce plan d’annexion avec plusieurs personnalités à l’étranger dont le ministre saoudien des Affaires Etrangères et le porte parole du parti social-démocrate allemand.

Toutefois, il a fait savoir que plusieurs autres sujets ont été abordés avec ces personnalités notamment la pandémie du coronavirus, l’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens et la déclaration de cessez-le-feu au Yémen par l’Arabie saoudite. Le ministre des Affaires sociales de la Palestine, Ahmad Majdalani, a par ailleurs indiqué que les informations, d’une entente entre Washington et Tel-Aviv sur des cartes d’annexion,  »s’inscrivent dans le cadre du plan américain visant à mettre en œuvre ‘l’accord du siècle ». Cette annexion signifie la fin de la solution à deux États  a -t-indiqué samedi. Pour rappel, la Palestine s’était opposée au plan de paix américain consacrant un Etat palestinien sous plusieurs conditions dont la reconnaissance de l’Israël comme un État juif et le désarmement du Hamas.

Une annexion unilatérale qui divise

Le Chef de Kakhol lavan Benny Gantz s’est opposé plusieurs fois à cette annexion unilatérale. Mais, pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu , ce plan lui tient beaucoup à cœur . Ce rattachement a été le point de division entre Benny Gantz et le premier ministre après les élections de mars lors de la formation du gouvernement d’unité d’urgence. Alors que le monde faire face à une crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, toute tentative unilatérale visant à annexer la Cisjordanie pourrait entraîner de vives tensions dans la région. Le conflit israélo-palestinien a déjà fait des milliers de morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité