Application contre le covid-19 : Macron sur les traces de Xi Jinping?

Une des grandes annonces du président français Emmanuel Macron qu’il a presque réussi à glisser sans crier gare est le test d’une application pour smartphones pour lutter contre le coronavirus. Une annonce qui n’a l’air de rien mais qui rappelle étrangement le système installé en Chine. Ce lundi, le président français s’est adressé à ses compatriotes et a profité de l’occasion pour faire des annonces concernant les mesures en cours dans le pays (lire ici).

En France, le coronavirus fait ravage. Si le système sanitaire n’était pas préparé à un tel flux de malades, le gouvernement du président français Emmanuel Macron tente tant bien que mal de résister et de gérer la situation. Une des mesures en étude, à part les mesures drastiques de confinement annoncées, c’est une application pour surveiller les contacts entre les français : « Pour accompagner cette phase, plusieurs projets font l’objet de travaux. Comme une application numérique dédiée qui pourra dire si on a été en contact avec une personne contaminée » a annoncé le président français.

Publicité

Si la mesure est bonne et permet de limiter les contacts entre personnes infectées et personnes saines, elle rappelle celle mise en place en Chine. Beaucoup plus drastique par contre, l’application chinoise permet non seulement de payer les transports et autres, mais aussi d’accéder ou non à certains secteurs dits sains. En utilisant la géolocalisation, l’application permet d’attribuer une couleur verte ou rouge à des citoyens et ainsi de bannir de certaines zones non atteintes par le virus ceux qui auraient pris des risques. Pour l’heure pas de détails précis du président français sur l’application annoncée; mais on peut d’ores et déjà dire qu’elle s’inspire du modèle chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité