Au Sénégal: Plaidoyer pour la réouverture des mosquées

Des imans et oulémas souhaiteraient la réouverture des mosquées surtout à la veille du mois béni de ramadan selon, Mame Makhtar Gueye, le secrétaire général de l’ONG Jamra. Les mosquées sont fermées depuis fin mars jusqu’à nouvel ordre, pour éviter tout rassemblement de personnes dans le but de lutter contre la propagation du Covid-19 au Sénégal où 442 personnes ont été contaminées.

Un Ramadan hors des mosquées

Les mosquées sont fermées depuis quelques semaines à cause du Covid-19. L’ONG Jamra émet une requête auprès du gouvernement pour la réouverture des lieux de cultes pour le temps du mois de Ramadan. Mame Makhtar Gueye dans un poste facebook souligne qu’en ce 21ème siècle, il est inconcevable de pouvoir demander une autorisation pour accomplir son devoir de croyant dans les mosquées. Puisqu’au même moment des lieux comme : les marchés, les banques, les transports en commun poursuivent leur train-train quotidien. Le Sénégal a en effet mis en place un semi confinement avec l’application d’un couvre feu entre 20 heures et 6 heures du matin. Les commerces et transports restent ouverts car les conditions socio-économiques, selon les autorités, ne permettent pas de fermer totalement ces lieux dans le contexte actuel du covid-19. La fermeture des mosquées a été accueillie très différemment de part et d’autres avec des arrestations et sommation. Toutefois la mesure est désormais suivie sur tout le territoire. Les appels à la prière par les muezzins sont maintenus sans qu’il n’y ait de prière effective de fidèles dans les mosquées.

Publicité

Le secrétaire général de l’ONG est convaincu que cette bataille contre la pandémie du Covid-19 pourrait être prometteuse à condition qu’on retourne tous vers Dieu, avec une foi immense et un repentir sincère. Il est rejoint dans son appel par certains prédicateurs comme Ibahima Badiane dit « Iran Ndao » qui anime une émission religieuse à la Sen Tv. Beaucoup d’images de certains pays comme l’Indonésie, et l’Algérie qui ont ouvert les mosquées en prenant en compte des mesures strictes sont partagées. Pour le moment cet appel ne semble pas faire écho auprès des autorités à quelques heures du début du mois de ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité