Aubergine Africaine et ses feuilles gboma enrichissent vos repas et votre bien-être

Gboma du nom scientifique le Solanum macrocarpon de la famille des Solanaceae est une espèce d’aubergine originaire d’Afrique de l’Ouest mais répartie largement aujourd’hui en Afrique centrale et orientale facilité par sa préférence pour les climats chaud et pluvieux. Cette aubergine africaine ou gboma ou fausse tomate nommée aussi : Gbusum en Guinée, African eggplant ou Eggplant leaf en anglais, Gbogname au Togo est une plante vivace tropicale de la famille des solanacées et potagère consommée comme légume avec ses feuilles mais en sauce ou soupe avec ses fruits dont la forme se rapproche de la tomate, d’où la dénomination de fausse tomate. La peau des fruits est très lisse avec des couleurs : verte, jaune avant maturité puis, une fois matures les fruits deviennent jaune citron, orange ou marron.

Également appelée ailleurs Grande Morelle, cette plante a de longues et larges feuilles comestibles incisées de couleur verte, elle est prisée surtout en Afrique pour ses fruits, ses feuilles et ceci pour des fins thérapeutiques. Il faut noter qu’elle est riche en fibres, antioxydants, calcium, protéines, glucides, etc. Et au delà de 1500 espèces du genre Solanum existantes, il existe principalement 2 espèces d’aubergine principalement cultivées : Solanum macrocarpon et Solanum aethiopicum L.

Publicité

Santé et nutrition restent indissociables

Surtout dans les pratiques africaines remontant à des siècles, la thérapie est directement intégrée aux habitudes alimentaires. Le gboma est donc utilisé comme un antiseptique, anti-infectieux, laxatif, et décoction (Magassouba et al., 2007 ; Ayodele). La décoction surtout des racines servent de vermifuge. Le Solanum macrocarpon est utilisé aussi pour les maux de gorge, les maux d’estomac, la gonorrhée et, est fortement recommandé en cas de diabète et pour certaines maladies cardiaques. C’est un analgésique, sédatif, antibiotique, antifongique qui sert aussi de traitement par embrocation. L’embrocation consiste à appliquer sur le corps un liquide huileux mixé aux feuilles de gboma. Cela produit un effet calmant chaleureux pour réduire les douleurs et détendre les muscles.

La gastronomie est suffisamment variée. Le Solanum macrocarpon se consomme en feuilles légumes dans des sauces : gboma dessi, gboman ou sauce verte ou sauce épinard pour ceux qui confondent les 2 végétaux. Toutefois, les fausses tomates sont également consommées sous la forme de légume braisé avec des épices, de sauce aubergine très populaire chez les ivoiriens, tartare ou purée d’aubergines, de ragoût d’aubergines, et même de ratatouille.

L’excès nuit

Attention l’excès en toute chose nuit et c’est bien la raison pour laquelle la variation dans l’alimentation est très importante. Hormis les fruits (aubergines ou fausses tomates) qui ne contiennent pas de toxicité connue, les feuilles de gboma contiennent de la solanine (famille chimique des saponines) est un glycoalcaloïde, comme dans d’autres légumes de la famille des solanacées généralement toxique avec un effet phagostimulant. Aussi, le gboma n’est pas recommandé si l’individu subit un ballonnement du ventre endurci qui s’accompagne de jaunisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité