Bavure policière au Bénin : S. Yaya promet des sanctions sévères contre les fautifs

Soumaïla Yaya, Directeur Général de la Police républicaine

Une vidéo circule depuis ce mercredi 29 avril 2020 sur la toile. Elle montre des agents de police en train de porter des coups à des citoyens. Ces faits ont déjà fait réagir le Directeur Général de la Police Républicaine. Dans une note publiée sur la page Facebook du gouvernement, Soumaïla Yaya indique que cette bavure policière est « intolérable ». « C’est assez indigne et écœurant de voir des fonctionnaires de la Police Républicaine dans cette posture. Ces fonctionnaires de police n’ont pas le droit de porter des coups aux citoyens » a clairement fait savoir le patron de la Police Républicaine.

« Ce sont des scènes barbares du genre qui occasionnent des suites fatales,… »

Il assure que ces agents en uniforme ont déjà été identifiés et seront « punis avec la dernière rigueur ». C’est d’ailleurs ce que réclamait l’opposant politique Candide Azannai. Dans un post Facebook publié ce jeudi matin, le président du parti Restaurer l’Espoir a exigé des sanctions sévères contre ces agents de police car selon lui, aucun fonctionnaire de police et des forces armées n’a le droit de porter des coups à un citoyen. « Ce sont des scènes barbares du genre qui occasionnent des suites fatales, invalidantes et souvent meurtrières aux citoyens paisibles contraints à la débrouillardise pour résister à la précarité inhumaine devenue le lot quotidien sous le pouvoir dit de la rupture » dramatise l’ancien ministre de Patrice Talon. Aucun prétexte ne peut justifier des bestialités du genre » martèle-t-il.

Publicité

Notons que cette bavure policière intervient dans un contexte où le ministre de la sécurité publique a imposé le port obligatoire de masques de protection sur l’ensemble du territoire, quel que soit le moyen de locomotion du citoyen. Sacca Lafia avait mis en garde les contrevenants. Ils seront interpellés par la police. Cette mesure du ministre de la sécurité publique vise à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus au Bénin. Le Bénin a déjà recensé 64 cas confirmés de Covid-19 dont 33 guéris et un mort. Le reste est sous traitement.

8 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Il vient s’offusquer pour une petite bastonade de ses hommes , et ne dit rien quand ces mêmes soudards tirent à balle réelle sur des étudiants et autres mzrcheurs pour leur liberté , tchrous

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    1-C’est coronavirus ou bien c’est autre chose?
    2-Au Nigeria à côté, les violences militaires et policières font plus de victimes que le coronavirus. Idem en Afrique du Sud.
    3-Faisons attention pour ces genres de choses ne se produisent pas aussi chez nous hein.

  3. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Cette mise au point est salutaire

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Ils vont tous payer » Nous verrons bien. Mais il y a un autre aspect avec celui des responsabilités à attribuer. Sur le moyen terme le Bénin ne pourra pas en faire l’économie. Sa population est très jeune, pauvre et des exigences de plus en plus nombreuses et pressantes : travail, libertés, rejet du pouvoir vertical..
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Trop de victimes, de morts à n’importe quel propos, dans de situations où la police est impliquée. Que les agents en soient victimes (tués aux frontières) ou les civils morts ou blessés (« déguerpissements » : quel mot méprisant, manifestations, contrôles, simple remue-ménage : université).
      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Mon propos est de dire qu’il faut aussi avoir une approche en terme de problème à résoudre (compétences, doctrine et moyens) en matière de maintien de l’ordre.
      \\\\ ///
      (@_@)

  5. Avatar de Beninvi
    Beninvi

    Il dormait avant? Ils vont tous payer leurs actes barbares envers la population

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ça craint quand même, ça craint vraiment. Enfin si la hiérarchie policière décide d’y remédier sous la pression de l’opinion, les choses vont dans le bon sens. Encore faudrait-il que cette annonce soit suivie d’effets réels.
    Perso, j’étais pour l’élévation proposée du niveau de recrutement des policiers à celui du Bac.
    Le maintien de l’ordre en zone urbaine, au milieu des populations, requiert un niveau des forces de police, de plus en plus pointu.
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité