Belgique : des millions de masques livrés ne sont pas conformes

Afin de faire face à la pandémie du coronavirus, la Belgique a lancé une nouvelle commande de trois millions de masques FFP2 la semaine dernière. Toutefois les choses ne se sont pas passées comme prévu par les autorités. Après un contrôle direct des masques et ensuite un autre au laboratoire, les résultats ont révélé qu’ils n’ont pas les qualités nécessaires pour ce genre de masque à pièce faciale filtrante. C’est ce jeudi que le ministre en charge du matériel médical, Philippe De Backer a livré l’information à la chambre. « C’est un coup dur, ce sont des masques qui doivent apporter une meilleure protection » s’est-il désolé.

En effet, le marquage CE, a été le premier problème détecté sur les masques, qui n’est pas correcte. Après un second contrôle qui a lieu au laboratoire ce mercredi, les autorités sanitaires ont fini par déclaré que la commande n’est pas acceptable à cause sa qualité. Par ailleurs, pour ce mois d’avril, le pays a besoin au total de 2,8 millions de masques FFP2 et de 15 millions de masques chirurgicaux. Depuis le début de la pandémie, Bruxelles a déjà réceptionné 11 millions de masques chirurgicaux, dans lesquels 7,5 millions ont été cédés aux soignants. Dans la matinée de ce jeudi, 2 millions d’autres ont été expédiés dans les hôpitaux.

Publicité

La réaction de l’opposition

En ce qui concerne les masques FFP2, un nombre total 850.000 a été déjà donné au personnel de santé. Pour l’opposition belge, cette histoire de masque qui ne fait que se répéter est incroyable. « C’est incroyable cette histoire qui se répète: on nous annonce l’arrivée des masques, et puis on annonce leur répartition, et puis on attend! Et les jours passent et les masques n’arrivent pas! Nous interrogeons depuis plus d’une semaine sur ces 3 millions de masques, plus d’une semaine pour apprendre qu’ils sont bloqués! Est-ce qu’on fait bien les commandes aux bons intermédiaires?», s’est interrogé Hervé Rigot, membre du parti socialiste.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité