Une chose est sûre, le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) sera présent aux communales du 17 mai prochain. Une autre évidence s’impose cependant : depuis la démission de Boni Yayi du parti le 05 avril dernier, les défections s’enchaînent. Des membres du bureau politique du parti à l’instar de Nourénou Atchadé et d’Eugène Azatassou ont déjà montré leurs talons à ce qu’ils considèrent désormais comme leur ancienne formation politique.
Ils seront suivis par les coordinations communales de Boukoumbé, Bassila, Kouandé, Dassa Zoumè, Tchaourou et Banikoara. Les candidats de la liste FCBE à Parakou démissionneront aussi dans la foulée. C’est semble-t-il, un coup dur pour le parti qui avait besoin de toutes ses forces vives afin de gagner la bataille des communales du 17 mat prochain. Faut-il le rappeler, ce scrutin est d’une importance capitale pour les partis en lice. Ils doivent impérativement contrôler au moins 16 mairies pour espérer être éligible aux parrainages qui conditionnent désormais la candidature à la présidentielle.
Des coupables désignés
Le parti FCBE réussira-t-il a tiré son épingle du jeu malgré ces vagues de défections ? On le saura très certainement au soir du 17 mai prochain. Pour l’instant, Paul Hounkpè, le secrétaire exécutif national du parti ne semble pas s’émouvoir de ses démissions en cascade. Il pense tout comme ses fidèles lieutenants que la crise qui a secoué le parti vient de prendre fin puisque ses instigateurs ont jeté l’éponge en démissionnant eux-mêmes.
L’ancien ministre regrette cependant le départ de Boni Yayi. Il accuse plusieurs membres du parti d’en être la cause. Les coupables désignés sont : Abiba Dafia, justin Adjovi, Daniel Saré Kpera, Paulin Dossa, Patrick Yérima et Jean Marie Allagbé. Selon Paul Hounkpè, ils auraient fait part à Boni Yayi de leur frustration. Une frustration créée par leur positionnement sur la liste des candidats FCBE aux élections communales du 17 mai prochain.
Laisser un commentaire