• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 28, 2021
jeudi, janvier 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Fin de l’Asphaltage avant 2021 et nouveau siège du parlement en 2022

Par Benjamin Lawson
il y a 10 mois
(populaire)
21 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo d'illustration : la ville de Cotonou

(ENQUETE) Insalubrité des places publiques à Cotonou : l’incivisme et l’échec des réformes mis en cause

Bénin : adoption des décrets fixant les attributs et appellations de grades au sein des Forces armées

Voir plus d'articles

Le Bénin va construire un nouveau siège pour son parlement. C’est l’une des informations données par le ministre du cadre de vie lors d’une récente interview accordée à la presse. José Didier Tonato a fait savoir que le site qui va l’abriter a déjà été identifié. « Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein cœur de Porto-Novo , entre l’actuel siège de l’Assemblée nationale  et le lycée Béhanzin » a-t-il déclaré. L’autorité informe aussi du choix d’un architecte international.

Il s’agit du Burkinabé Francis Kéré qui a déjà livré « son APS, son avant-projet sommaire ». Il est en train d’être présenté à l’Assemblée nationale assure l’autorité. Les travaux vont démarrer à la fin de cette année. « L’objectif qui nous a été fixé par le chef de l’Etat, c’est de lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois » informe José Didier Tonato.

“Vous verrez le projet Asphaltage dans sa forme finalisée”

Si tout va donc bien, le nouveau siège du parlement sera réceptionné en décembre 2022. Le ministre est sûr du respect de cette échéance. « Fin décembre 2022 , nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale » affirme-t-il sans sourciller. L’autre sujet abordé avec le ministre du cadre de vie, c’est le projet asphaltage. José Didier Tonato a expliqué que ce projet à plusieurs composantes que sont : la voirie, l’assainissement, l’agrément en termes d’éclairage, les espaces verts et les mobiliers urbains.

Aujourd’hui, assure-t-il , le projet est presque à terme. « La date du dernier lot, qui est le lot le plus long, celui de Porto-Novo, doit finir d’ici octobre 2020. Tous les autres lots arrivent à leur fin en juin 2020. Et en juin 2020, à Cotonou, à Sèmè-Kpodji, à Bohicon, à Abomey, à Lokossa, à Parakou, à Natitingou, vous verrez le projet Asphaltage dans sa forme finalisée » a t-il déclaré.

Nous vous recommandons

L'homme d'affaires béninois Sébastien Ajavon. Photo : Reuters
Afrique

Bénin : l’opposant Sébastien Ajavon saisit l’ONU pour dénoncer la violation de ses droits

A la une

Parrainage au Bénin : Joël Aïvo ne renonce pas

Voir plus d'articles

Commentaires 21

  1. Napoléon1 dit :
    12 avril 2020 à 22:33

    Après 4 ans de gouvernement Talon et son équipe sont toujours dans l’effet des annonces. Ils ne cessent de mentir depuis qu’ils osnt en place. Décidement Talon n’a pas l’´étoffe d’être président de la République. Qu’il prenne sa valise avec son gouvernement de bon à rien.

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    11 avril 2020 à 15:57

    Zansoukpe , Tchango2020, Gombo , RESPECT que vous êtes BONS , et envoyez des uppercuts aux klébės de talon qui les mettent KO . j’adore ? ? ?

    Répondre
    • BOSSOUKPE dit :
      11 avril 2020 à 17:08

      OLLA, bou lé fou nou, o di klé bô agbon kpé, honvi gan, vokounon gan

      Répondre
  3. connardvirus dit :
    11 avril 2020 à 08:08

    George
    Toujours aussi définitif dans tes commentaires avec la fougue des nouveaux convertis hein!
    Non. Gombo ne vit pas en exil et il est bien au fait de ce qui se passe chez nous.

    Répondre
  4. Zansoukpè dit :
    11 avril 2020 à 08:06

    Je me demande si ce George a parfois honte quand il ouvre sa bouché puante pour débiter des contrevérités

    Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    11 avril 2020 à 07:56

    GOMBO tu es si véridique , si descriptif , que Georges en est étouffé .

    Répondre
  6. Gombo dit :
    11 avril 2020 à 06:21

    Qu’est ce que les rupticons et leur chef nous ont laisse entendre ?
    On allait goudronner toutes les rues de Cotonou et pour cela Toboula devait dégager tout le monde des vons… Fini le tale tale, atta et tevi, vive là modernité’ rutilante afin que les Bentley et Porsche Panamera de qui vous savez ne s’abîment point…
    Voilà qu’on nous annonce la fin prochaine de l’asphaltage et la voie devant chez moi, devant la maison de mes parent est tout aussi poussiéreuse et offre un ratio de 50 trous au km linéaire…
    J’oubliais que mon quartier n’a pas ces beaux noms de banlieue pavillonnaire de France ( a defaut de Norvège ) comme Haie Vive de Mme Talon ou Patte d’Oie du missi dominici Amoussou Bruno… Nous c’est plutôt Vossa, Ayidjedo, Fifadji…
    Mais c’est la sueur des dockers de Vossa et leur progéniture qui va rembourser les eurobonds de Wadagni…
    Dans un pays ou le poisson d’Avlo plage peine a etre livre a Come distant de moins de 30 kms, la priorité est elle de goudronner pour la énième fois le boulevard de la marina le long du palais présidentiel ou la rue des bars a la haie vive ?
    Oh j’oubliais que ca permet a des vendus comme Todjinnou de venir s’extasier devant les réalisations « prolixes » de Talon pendant que les jeunes diplômés vont faire la queue au port pour avoir la chance- quand ils l’ont- de conduire une voiture au parc pour quelques milliers de francs qui seront leur seul gain mensuel…
    Triste tableau que celui de dirigeants syndicaux de Chadare a Todjinou qui s’échinent a qui mieux mieux a cirer les santiag du prédateur ne…
    Pauvre pays ou les kms de routes urbaines et l’épaisseur du goudron tiennent lieu de bilan de politique économique et sociale, pendant que le PVI , la Sodeco et autres génèrent des milliards soustraits au peuple, sous les applaudissements beats de dirigeants syndicaux repus et infantilisés, prêts a nous donner du « Talon, Talon …bonsoir , ca va bie merci… » comme sous la coloniale…
    Jusqu’où tomberons nous dans la misère morale et matérielle…Pouahhhhhhh

    Répondre
    • George dit :
      11 avril 2020 à 07:16

      Arrête d’être con et stupide car on voit que tu n’as pas lu le pag qui comprend plusieurs phases et tu ne t’attardes à décrire la phase 1 en oubliant l’énergie et l’eau

      Répondre
      • Gombo dit :
        11 avril 2020 à 14:23

        Georges
        Faut il vous repondre ?
        Vous n’avez même pas compris le titre PAG ou Programme d’Action du Gouvernement , a supposer que vous ayez pu aller plus loin que les photos.
        Le gouvernement est en place pour 5 ans!
        De quelles phases parlez vous a 11 mois de son depart?
        Ou voulez vous nous dire que Talon est president du Benin a vie ?
        Ou alors vous confondez phases et volets …
        Au cas ou vous ne sauriez lire au delà des photos, je vous rappelle que nous commentons un article sur l’asphaltage présenté comme résultat phare de l’amélioration de notre cadre de vie…
        Parlant d’eau, dans mon quartier, je continue de remplir des sceaux d’eau la nuit , car au réveil, je n’ai pas d’eau pour me laver, et a midi, pas d’eau pour faire la cuisine… Mais les rupticons me diront que j’ai la chance d’avoir de l’eau ( qu’ils n’ont pas amené dans mon quartier). Parlons donc de ma tante au village , qui vit au bord du fleuve est reduite a boire l’eau polluée du fleuve, seule source pour le bain des enfants…
        L’electricite, parlons en ? Outre que les tarifs ont explosé due a la politique d’achat et d’approvisionnement des rupticons, mon frère en est toujours au générateur a gas oil a Calavi distant de 10kms de Maria Gleta. A ma soeur, on demande million et plus pour construire un poteau permettant de la raccorder au réseau en pleine ville.
        De grâce , ayez un peu de pudeur quand vous voulez parler du Programme d’Appauvrissement Généralisé alias pag par la mafia au pouvoir…

        Répondre
        • Tchango2020 dit :
          11 avril 2020 à 14:49

          Tu es bon comme du vrai combien et je t’acclame.et j’en redemande. George a l’hemorroide a ses trousses et ne peut accepter consommer du gombo. Pardonne-le !

          Répondre
          • Tchango 2020 dit :
            11 avril 2020 à 14:51

            Lire …Tu es bon comme du vrai gombo … et j’en redemande…

  7. Gombo dit :
    11 avril 2020 à 05:28

    Qu’on çesse de nous rabacher les oreilles avec des rues goudronnesa la haie vive ou mme talon a ses bureaux et ou vivent moins de mille personnes sur les sept cent mille que compte Cotonou !
    Des rues goudronnees il y en a eu avant Talon et il y en aura apres Talon , surtout quand on aura fini de payer les milliards d’eurobonds…
    Soglo a fait des paves
    Yayi a fait des routes inter etat cotonou lome cotonou niamrey ( e; partie )
    Trouvez autre chose au lieu de nous pomper l’air

    Répondre
    • George dit :
      11 avril 2020 à 07:26

      Tu dois être un exilé car on devine dans tes propos que ça fait longtemps que tu n’ as pas mis les pieds au Bénin et sur tout l’étendue du territoire. Ici on parle de développement durable avec des projections démocratiques sur plusieurs années à venir

      Répondre
      • George dit :
        11 avril 2020 à 07:28

        Démographique

        Répondre
  8. OLLA OUMAR dit :
    10 avril 2020 à 09:07

    Tchité , des routes en goudron , surfactùrées , données à des coquins de copains , effectuées dans des quartiers de riche , sur lesquelles ne vont pas circuler ni les produits vivriers de nos braves paysans qui manquent de tout dans leurs villages ; honte à vous ?????

    Répondre
  9. OLLA OUMAR dit :
    10 avril 2020 à 03:05

    Le bénin n’a pas d’architecte de renom pour construire ce qui symbolise leur souveraineté ? Asphaltage sur évalué avec des retro-commissions cachées ! Et qu’ils sachent ces princes du moment que ” rien n’est fait tant qu’il reste à faire “

    Répondre
    • Tchité dit :
      10 avril 2020 à 06:44

      On ne peut pas non plus dire que rien n’est fait lorsqu’il est évident pour tous que quelque chose de notable et palpable est fait.

      Répondre
  10. DODJIVI dit :
    9 avril 2020 à 23:32

    Il faudra traîner Yayi BONI devant la CRIET pour qu’il réponde de ses méfaits. Un vrai Guignol qui a mis notre pays en lambeaux avec des éléphants blancs partout. Qu’on me montre une seule réalisation positive de Yayi dans ce pays???

    Répondre
    • B dit :
      10 avril 2020 à 13:15

      Tu souffres de véritables troubles oculaires l’ami.
      Il te faut du collyre pour tes gros yeux rouges fermés infectés de cataracte !

      Répondre
  11. Che Guevara dit :
    9 avril 2020 à 22:56

    On fera quoi du musee mondial de la corruption laisse a la Porte de la ville de Porto Novo?
    Il va falloir le mettre dans le patrimoine universel de l’unesco.

    Répondre
  12. Tchité dit :
    9 avril 2020 à 14:35

    Où se trouve Yabo présentement, le docteur des éléphants blancs du Bénin et des poses de pierres à ne pas en finir.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • OLLA OUMAR dans Parrainage au Bénin : Joël Aïvo ne renonce pas
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

JOe Biden (photo : Keith Srakocic / AP Photo)
A la une

USA: bonne nouvelle pour Biden quelques jours après son investiture

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus