• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 19, 2021
mardi, janvier 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Komi Koutché parle des 4 ans de gouvernance Talon

Par Prince Amassiko
il y a 9 mois
(populaire)
44 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Un véhicule de la police républicaine

Bénin : le film de l’arrestation de Jean Kpoton

Présidentielle au Bénin : Pour T. Yarou, le parti FCBE n’est pas capable de gagner

Voir plus d'articles

De son exil aux Etats-Unis d’Amérique, l’ancien ministre des Finances de Boni Yayi, Komi Koutché s’est adressé aux Béninois à travers la chaine YouTube KKTV. Il s’est exprimé sur les quatre années de pouvoir de Patrice Talon. «Qu’est-ce que notre Bénin est devenu quatre ans après ?». C’est la question principale que chaque Béninois doit se poser selon l’ancien ministre de la communication Komi Koutché. Pour lui, le Bénin quatre ans après peut-être comparé à un supermarché tombé sur «le contrôle des braqueurs qui tirent sur tous les propriétaires qui bougent et qui ne laissent passer que les propriétaires qui sont prêts à aller remplir leurs camions amenés pour emporter l’objet du crime ».

Le Bénin quatre ans après, c’est un Bénin dans lequel la plus grande richesse, «l’édifice démocratie est complètement détruit à commencer d’abord par le système judiciaire ». Il précise que ce système a complètement déchiqueté «notre première richesse qui était la diversité culture et l’unité nationale ». Il cite à titre indicatif quelques chiffres et demande qu’ils soient démentis.

Police et armée volées

A le croire, «depuis 2016 99,2% de tous ceux qui ont été envoyés en prison sont soit de l’opposition soit des gens qui ne sont pas engagés dans la politique mais qui ont une voix discordante ». De même, «100 % des acquittements, des déclarations de non-lieux ou de déclaration d’incompétence ou de libération pour diverses raisons sont soit des gens proches de la mouvance soit des gens qui prennent l’engagement dès leur sortie de chanter les louanges du pouvoir ». Alors, Komi Koutché fait remarquer que ce n’est pas ça le Bénin qui va garantir l’avenir de nos enfants. Le Bénin désormais «est un pays où sa police et son armée lui sont volées ».

Selon lui, «c’est au Bénin qu’on voit depuis 2016 que nous voyons une police qui crée un groupement tactique d’intervention dont la mission est de faire des combats de localité ». Ça veut dire qu’en lieu et place du maintien de la paix, de la protection des populations et du maintien de l’ordre, «notre police désormais fait des combats de localité contre la population qu’elle est censée protéger ». Il pense avoir réussi à éprouver la volatilité de ce que peut être le cadre béninois et préconiser que «nous devons travailler à minimiser les risques d’implosion de notre société ».

Croissance économique extraordinaire mais…

Le Bénin depuis 2016, «c’est également un Bénin à une économie particulièrement extraordinaire ». C’est «un Bénin dans lequel, nous avons une croissance économique astronomique mais curieusement une croissance économique inversement corrélée avec les réalités de la vie quotidienne des populations ». Il fait remarquer qu’à l’heure actuelle, tous les pays de la sous-région ont pris des mesures hardies contre le coronavirus en sachant bien sûr que le coronavirus n’est pas qu’une crise sanitaire mais une crise sanitaire qui va déboucher sur une crise humanitaire, qui débouchera sur une crise économique et qui impactera dans la durée même nos interactions sociales.

Mais, il ne comprend pas comment le Bénin peut avoir une croissance économique de plus de 7 % et soit incapable «de dégager même 500 milliards de francs CFA pour aller au secours des bonnes dames, pour obliger les taxi-moto à rester à la maison ne serait-ce qu’un mois, pour obliger les bonnes dames qui se côtoient à millimètre près chaque jour pour survivre à rester à la maison rien que pour circonscrire le mal ». «C’est une croissance à laquelle je ne crois pas. C’est des chiffres arrangés », déclare-t-il. Il invite les autorités béninoises à revoir leurs copies. Car, le Bénin va vers la ruine. Il estime que si la tendance se poursuit, «il arrivera un moment où notre pays sera incapable de faire face à un certain nombre d’obligations essentielles ».  

Nous vous recommandons

Afrique

Parrainage au Bénin : Nourénou Atchadé critique la consigne de l’UP à ses élus

Photo d'illustration
A la une

Bénin : l’activiste Jean Kpoton déféré à la prison civile de Cotonou

Voir plus d'articles

Commentaires 44

  1. connardvirus dit :
    25 avril 2020 à 18:19

    Tangninon

    ???

    Bon dimanche!!!

    Répondre
    • Tangninon AVAKPOTAN dit :
      25 avril 2020 à 22:40

      Cher Frère Conardvirus, grand merci
      Que DIEU nous bénisse sans le karma (on le passe aux oubliettes)

      Répondre
  2. Tangninon AVAKPOTAN dit :
    25 avril 2020 à 16:49

    Conardvirus, je dis bien que : Votre analyse est correcte et procède d’un esprit éclairé , prenant appui appui sur des capacités intellectuelles bien construites .
    Bon si vous êtes de temps en temps sous l’effet “moquetarde” alors… Mamadou et Bineta à la place du pavé …karma !

    Ah oui!Toi tu viens foutre le bordel avec ton copier/coller n’est ce pas ? ET il a des klébés comme Joeleplombier tombent dans le panneau.

    Répondre

    Répondre
  3. connardvirus dit :
    24 avril 2020 à 17:05

    HeeuhHeeuuu!!! ami tu t’es remis à fumer de la moquette ou c’est parce que Talon t’a déçu et tu as le moral dans les chaussettes?
    Je ne connais pas ce Monsieur. Il a un pseudo qui ressemble à un nom de Porto.
    Non je n’ai pas eu besoin de changer de pseudo pour te faire plaisir.
    Vas y mollo!

    Répondre
    • connardvirus dit :
      24 avril 2020 à 17:07

      ma réponse à Joleplombier

      Répondre
  4. Tangninon AVAKPOTAN dit :
    24 avril 2020 à 16:29

    Oui les questions que tu poses sont bonnes et froides. Il faudra quand même un jour (j’espère le moins tard possible) que Yayi Boni réponde honnêtement à certaines questions que nous nous posons. Il ne faudrait pas qu’il mette en avant seulement la Bible pour nous enfumer en nous citant je ne sais quels passages interchangeables de la Bible.

    Oui les questions que tu poses sont bonnes et froides. Il faudra quand même un jour (j’espère le moins tard possible) que Yayi Boni réponde honnêtement à certaines questions que nous nous posons. Il ne faudrait pas qu’il mette en avant seulement la Bible pour nous enfumer en nous citant je ne sais quels passages interchangeables de la Bible.
    Votre analyse est correcte et procède d’un esprit éclairé , prenant appui appui sur des capacités intellectuelles bien construites .
    Dites à Napo, de cesser d’être bas d’esprit, un vieux comme lui, parle tjs de descendants d’esclave. Il nous gonfle cet attardé mental

    Répondre
    • connardvirus dit :
      24 avril 2020 à 17:14

      Ah oui!Toi tu viens foutre le bordel avec ton copier/coller n’est ce pas ? ET il a des klébés comme Joeleplombier tombent dans le panneau.

      Répondre
  5. (@_@) dit :
    24 avril 2020 à 10:59

    @ConnardVirus (et pour l’ensemble) : mon propos était de considérer que les politiques béninois étaient solidairement responsables d’avoir créé – dans des conditions discutables – la force qui les poursuit aujourd’hui, au motif paradoxal, des pratiques qui l’ont fait naitre et croitre.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      24 avril 2020 à 10:59

      S’agissant des béninois, le fond de ma pensée : « Un peuple, n’a que les chef(fe)s qu’il mérite. Il porte la responsabilité de la avoir fait et/ou de les avoir laissé faire»
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
      • (@_@) dit :
        24 avril 2020 à 11:48

        “la responsabilité de LES avoir fait…”
        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre
  6. connardvirus dit :
    24 avril 2020 à 10:48

    Tangninon AVAKPOTAN
    Tu m’as fait rire tu sais
    Tu as réussi quand même à faire le copier/coller d’une partie de mon ancien post avec le nom du BABAOLOGOUN Indou.
    Je serai à Porto en fin d’année avec le livre en question et des crayons de couleur pour que tu puisses colorier les pages du bouquin, cela te permettra de le lire en diagonal petit Portovaurien va !
    Ah j’oubliais pour la retraite ça peut attendre.
    Salut !

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      24 avril 2020 à 16:51

      Hein
      Un aveu ???
      Tu reconnais que tu utilises plusieurs pseudos pour ventiler tes inepties ici
      Comment est-ce possible ici
      Je pose la question au gestionnaire de cet espace
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
  7. connardvirus dit :
    24 avril 2020 à 10:31

    @_@
    Namesté
    Si je te lis bien la vie sur la durée serait comme un jeu à somme nulle. Mais il suffit de regarder autour de nous pour nous rendre compte qu’il faudrait une ou plusieurs vie(s) à certaines personnes pour que leur vie soit un jeu à somme nulle.
    Mais nous n’avons qu’une vie jusqu’à preuve du contraire.
    En plus léger, je dirais nous nous verrons dans une autre vie peut être avec des fleurs dans les cheveux et nous bayer dans l’une des 7 rivières sacrées (le Gange par ex)
    Stay Safe!

    Répondre
    • (@_@) dit :
      24 avril 2020 à 10:47

      “nous n’avons qu’une vie jusqu’à preuve du contraire.” Je vais te faire une réponse de jésuite : qu’est-ce qui prouve que nous n’avons qu’une vie ?
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  8. SONAGNON dit :
    24 avril 2020 à 00:05

    Mr Akpoton, en quoi Talon a un bilan positif????
    Pour moi, il n’a rien fait d’extraordinaire que nous n’en avons pas vu sous SOGLO ou YAYI, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher.
    Seulement il a fait l’exploit de piller plus que tous ses prédécesseurs et de détruire l’image de notre pays plus que tout autre. Voilà qui il est.

    Répondre
  9. BAPARAPE dit :
    23 avril 2020 à 22:35

    Mr Sonagnon, je m’inquiète pour vous et votre compagne (si elle est toujours là) et vos amis
    Voyez quelqu’un comme Joeleplombier, il supporte celui qui est là, mais le moment venu il lui met un crochet.
    Mr Sonagnon, je m’inquiète pour vous et votre compagne (si elle est toujours là) et vos amis
    Voyez quelqu’un comme Joeleplombier, il supporte celui qui est là, mais le moment venu il lui met un crochetous jamais, jamis tout es bon avec le triste gloiuton de Komi
    Depuis vous êtesdans la surveillance ici à Paris, vous avez construit 1 seul immeuble à 1 étage au Bénin?
    Pourtant vous êtes sérieux et allez bossez tous les jours

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      24 avril 2020 à 00:10

      Vous vous inquiétez pour moi pourquoi???
      Je m’inquiète pour vous autres qui n’arrivez pas à voir le gouffre ds lequel Talon plonge notre pays le Bénin.
      Pour ma part, je suis serein et j’attends sa fin. Car cette fin viendra et il va rendre compte.

      Répondre
  10. Akpoton dit :
    23 avril 2020 à 22:35

    Sonagnon, je te comprends parfaitement mais reconnaitre que Talon a un bilan positif en 4ans gestion mais je souhaiterais qu’il face quelque chose à l’endroit des exilés.

    Répondre
  11. Tangninon AVAKPOTAN dit :
    23 avril 2020 à 22:26

    Ami, confinement oblige je viens de terminer un pavé de plus 700 pages ayant pour titre : « Autobiographie d’un Yogi » de Paramahansa Yogananda

    Héééé Conardvirus, tout le monde te connait ici. Avec tous les décalitres de koutoukou que tu ingurgites depuis que tu es à la retraite, même pas une page de Mamadou et Bineta tu ne peut lire
    Quitte là

    Répondre
  12. Sonagnon dit :
    23 avril 2020 à 21:46

    Donc certains béninois pensent que Patrice Talon est un bon président !!!
    Il chasse tous ses concurrents du pays en fabriquant des dossiers contre eux. Ils s’accaparedes secteurs vitaux de l’économie en violation des textes de la République. Ce n’est pas suffisant pour trouver qu’il est mauvais ???

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      23 avril 2020 à 21:50

      Mais, on ne peut pas demander à des analphabètes d’apprécier le fonctionnement d’un État moderne qu’aspire bon nombre de béninois opposés à Patrice Talon.
      On ne peut pas leur en vouloir, ils ne savent pas ce qu’ils disent.

      Répondre
  13. Coco8e dit :
    23 avril 2020 à 20:46

    Komi koutché voleur, vous avez échoué, vous avez volé le benin. Vous meritez à vie avec yayi la prison à vie.

    Répondre
  14. Olivier dit :
    23 avril 2020 à 18:23

    Mon président talon force tranquille tu serais toujours le meilleur pour cette pays

    Répondre
  15. AGADJA dit :
    23 avril 2020 à 13:38

    TU NA MÊME PAS HONTE, VOUS AVEZ FAITS 10 ANS A LA TÊTE DE CE PAYS ET VOUS N’AVEZ RIEN FAIT QUE DE DÉTOURNÉ LES FONTS PUBLIC ET TU PARLE DES 4 ANS DU PRÉSIDENT TALON QUI EST D’ALLEURT LE MEILLEURE DES PRÉSIDENT DEPUIS 1960.

    Répondre
    • (@_@) dit :
      23 avril 2020 à 20:10

      “10 ANS A LA TÊTE..”VOUS N’AVEZ RIEN FAIT QUE…DÉTOURNÉ LES FONTS PUBLIC” Franchement “Agadja” tu es sur la bonne voie et tu m’impressionnes ! Si, Si sincèrement.
      Un petit effort : tu pourrais donner les noms d’une ou 2 auxquels ces détournements auraient profité le plus ? Juste un ou 2 noms, vite fait ?
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  16. connardvirus dit :
    23 avril 2020 à 12:51

    (@_@)
    Ami, confinement oblige je viens de terminer un pavé de plus 700 pages ayant pour titre : « Autobiographie d’un Yogi » de Paramahansa Yogananda. Quand j’ai lu sous ta plume le mot Karma, cela a fait tilt.
    Donc karma avec pour corollaire mauvais karma.
    Pourquoi voudrais tu que les béninois d’aujourd’hui payent pour les conneries de leurs aînés ou de leurs ancêtres à travers ce chemin tortueux qu’est la vie ?
    Je sais bien que c’est un long débat qui n’a pas sa place dans un post.

    Répondre
    • (@_@) dit :
      23 avril 2020 à 19:57

      Moi, si ça se passait comme je voulais, il y aurait annulation de la dette karmique pour tout le monde et on se retrouverait sur la plage, à se faire masser cocktail à la main avec “azin” d’un côté et “atchomons” de l’autre.
      Il n’est pas de karma mauvais ou bon. en fait il n’est ni l’un, ni l’autre.
      Dans une vision mécaniste (pour simplifier), tu passes d’une cause à ses effets, même lorsque tu n’es pas à l’origine de la cause. Que ais fait ou laissé faire, Tu es touché directement ou indirectement par les liens (circonstances, liens familaux, nationaux, etc…)
      parce que nous sommes tous à nous croiser en cheminant sur ce chemin tortueux de la vie.
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
      • (@_@) dit :
        23 avril 2020 à 19:58

        “que tu ais… tu es toucé du fait des liens”
        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre
        • Coco8e I dit :
          23 avril 2020 à 20:32

          T fra

          Répondre
  17. Arounul dit :
    23 avril 2020 à 10:27

    Koutché doit avoir honte de tout ce qu’il a fait de nos pauvres francs
    Il a géré la finance de cette manière et qui peut avoir confiance en lui ?
    Pitiation à vous les dits fans de koutché moi j’apprécie mon papa ex Pr YAYI

    Répondre
  18. sultan aziz dit :
    23 avril 2020 à 10:13

    Il y a des gens qui ne croient pas en dieu…ni à la transcendance…qui controle tout…!!!

    l’importance..qu’accorde des gens..à cette vie tellement …basique..est hallucinant

    Moi le sultan aziz…suis de nature curieuse…

    J’ai vu..la manière dont certains..ce sont accaparé du pouvoir..et comment ils ont quitté ce monde

    J’ai vu comment certains..ont verrouillé…le systeme politique..dans leur pays…

    A suivre

    Répondre
  19. (@_@) dit :
    23 avril 2020 à 09:52

    Tous les gouvernements béninois depuis 90 – hormis celui de KEREKOU – tous les gouvernements, tous, ont successivement promu la richesse du Président actuel du Bénin dans des conditions que RODRIGUEZ a décrites et bien d’autres encore.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      23 avril 2020 à 09:53

      Les anciens présidents béninois, de la République, du Parlement , la cohorte de leurs entourages et familles ? Quelle ironie ! Ils payent par celui qu’ils ont engendré et qui les poursuit aujourd’hui. ça s’appelle le karma.
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
      • (@_@) dit :
        23 avril 2020 à 09:54

        Pour les béninois et leur pays, une constante : ils payent chaque fois un peu plus en argent, en violences subies, en apauvrissement régulier, en liberté perdue.
        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre
        • (@_@) dit :
          23 avril 2020 à 11:20

          “Appauvrissement…
          \\\\ ///
          (@_@)”

          Répondre
  20. connardvirus dit :
    23 avril 2020 à 06:25

    Napo
    Oui les questions que tu poses sont bonnes et froides. Il faudra quand même un jour (j’espère le moins tard possible) que Yayi Boni réponde honnêtement à certaines questions que nous nous posons. Il ne faudrait pas qu’il mette en avant seulement la Bible pour nous enfumer en nous citant je ne sais quels passages interchangeables de la Bible.

    Répondre
  21. Napoléon1 dit :
    22 avril 2020 à 20:33

    Un descendant de **** devenu président de la République. J’ai vu venir tout ce dont nos populations souffrent à présent. Pourquoi avoir accepté cela ? Le Président Yayi Boni doit un jour donner de meilleures explications à ce sujet au peuple.
    Nous sommes en droit de connaître, quand et comment les chemins du Président Directeur Général de la Banque Ouest Africaine qu’était le Docteur Yayi Boni et le **** des Subventions de l’Etat accordée à l’achat des engrais de coton qu’était Talon se sont croisés. Qu’est-ce qu’ils se sont dits?
    Et pourquoi aller choisir le novice Lionel Zinsou comme Dauphin alors qu’il y avait des valeureux collaborateurs, compagnons de route pendant 10 ans de gestion nationale.
    Si Lionel Zinsou n’était pas candidat, le Bénin n’aurait jamais eu ce malheur d’avoir Talon à la tête du pays. Meditez en pour l’avenir. Les négriers éprouvent un mépris profond pour les populations africaines.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      22 avril 2020 à 20:55

      Napoléon
      Quand tu traites le président Talon de descendant de **** ; tu insultes la plupart des Agoudas de notre pays.
      Il va falloir que tu mettes de l’eau dans ton vin frelaté
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
    • Bleu feinteur dit :
      23 avril 2020 à 02:23

      N’importe quoi

      Répondre
    • Bleu feinteur dit :
      23 avril 2020 à 02:26

      C’est à Napoléon que je voulais dire: n’importe quoi.

      Répondre
    • Arounul dit :
      23 avril 2020 à 10:23

      C’est un malheur ?
      N’importe quoi

      Répondre
  22. Francois dit :
    22 avril 2020 à 15:31

    Refuser de le faire pourrait nous amener à croire qu’en fait c’est les voleurs qui crient au voleur comme l’avait dit ton beau-père à la veille des elections de 2011 lors d’une interview accordée à une chaîne internationale

    Répondre
  23. Francois dit :
    22 avril 2020 à 15:06

    Ok komi kouche je te connais pour avoir fait amphi avec toi à la FASJEP. Pendant qu’on y est tu peux venir répondre pour ce qu’on te reproche ne serait-ce que pour laver ton honneur et tes bonnes idées pourraient être capitalisees un jour en ta faveur!

    Répondre
  24. Joeleplombier dit :
    22 avril 2020 à 14:56

    Un non événement
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Douala dans Trump se préparerait à gracier 100 personnes
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Kamala Harris Photo : Gage Skidmore via Flickr
A la une

USA : Kamala Harris en dit plus sur ses converses

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus