20 ans de réclusion criminelle assortis de 500 millions FCFA d’amende. C’est le délibéré prononcé au petit matin de ce Samedi 04 Avril 2020 par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) dans le dossier qui oppose l’ex-directeur général du Fonds national de Micro finance à l’Etat béninois. La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a retenu contre Komi Koutché, les faits de détournement de deniers publics et d’abus de fonctions.
Elle l’a par ailleurs acquitté des chefs d’inculpation d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption dans les passations des marchés publics mis à sa charge.En effet, la cour a ordonné la confiscation au profit de l’Etat béninois de tous les avoirs en banque de Komi Koutché ouverts dans les livres de la Boa-Bénin et de la Bsic envoisinant 15 millions de francs Cfa et un dépôt à terme de 90 millions en compte à la Bibe Finance and security. La juridiction a également prononcé la saisie des biens immobiliers de l’ancien directeur général du Fnm, au nombre de 13 sis à Cotonou, Abomey-Calavi et Bantè et décerne un mandat d’arrêt contre lui.
Komi Koutché et ses co-accusés condamnés à payer solidairement à l’Etat béninois, la somme de 20,997 517 922 F Cfa à titre de dommages-intérêts. Rappelons que le ministère public avait requis contre Komi Koutché, 20 ans de réclusion criminelle et 100 millions F Cfa d’amendes pour les faits de détournement de deniers publics et de violation des textes législatifs et réglementaires en matière de passation des marchés publics et 7 ans de prison ferme contre Babanonla Edénakpo et Yves Koundé et 100 millions F Cfa d’amende.
13 immeubles en 10 ans. Et il y en a qui le soutiennent ! Des criminels vautours….
Je ne sais las si Komi a detournr.
J’observe que le predateur ne coute lus a l’economie natiobake dans desproportions de 1 a 100 voir 1000.
Avec ine justice a la solde des puissanrs du jour , qui va vouloir investir au Benini, voir meme y laisser ses depots a terme ? Il faut etre fou pour investir ou laisser plus de 100 mille sur son compte dans un contexte d’insecurite juridique et de nusti e aux orxres …Pouahhhh!
Je ne sais si Komi a detourne ou pas.
J’observe que le predateur ne coute plhs a l’economie et ce par un facteur de 100 ou 1000.
J’o serve que dans un contexre d’insecurite juridique avec une justice shx ordres il daut etre fou pkur investir au Benin voire laissr plus de 100 mille cfa sur son comlte
Le jeu démocratique est honteusement faussé, et c’est la justice aux ordres qui fait le premier des élections à la place du peuple souverain.
Quoi qu’il en soit, qu’il sache, que des patriotes travaillent sans répit pour le traîner devant les tribunaux, quelque soit le temps .
Lire c’la justice aux ordres qui fait le premier tour des élections
Hélou ée! Il faut arrêter un jour cette saignée. Des milliards détournés sous nos yeux et transférés à l’étranger, notamment dans certains pays africains. Dieu s’en chargera. Pour ces auteurs, 100 ans de peine d’emprisonnement ne suffisent pas pour rendre justice à ce peuple spolié
Il est évident qu’il passera derrière, sous des prête-noms pour racheter les immeubles du gars, comme il l’a fait à Martin Rodriguez en récupérant son usine d’égrenage. En voilà une autre histoire, la Sodeco qui ne rapporte rien à l’État depuis 2009, une société d’économie mixte dans laquelle l’État est VO.lé en plein jour
35 milliards de nos sous, des deniers publics, investis par l’État pour acquérir des usines d’égrenage au profit de la Sonapra ; lesquelles usines confiées à un partenaire privé véreux qui s’est adjugé 51% des actions de la société Sodeco, et qui l’exploite depuis 2009 , à perte, sans verser rien à l’État. Pas d’impôts ni de dividendes
Parce que tous les bénéfices de la Sodeco, des milliards, sont détournés dans les poches d’un seul individu; le business étant toujours déclaré depuis plus de 10ans déficitaire, pour une société en situation de monopole, qui fait face à l’égrenage d’une production en hausse
Wooowww! Bravo la CRIET. Tous les mega vol*** de la République doivent ré dire gorgé ! Vive le Bénin !!!!
Que le Ciel vous entende ! Puisque le méga VO.leur , qui l’a confessé publiquement, échappe à la justice.
C’est bon, il faut commencer quelque part, je pense que quand le pouvoir va changer de mains, on pourra facilement confisquer pour le roi et nos princes d’aujourd’hui, pour le roi ça serait même facile, il y a longtemps qu’il est entrain de pomper notre écomonie
Le Benin est doux
Un marginal peut sortir de l’ombre et devenir milliardaire par le fait de prince
C’est hallucinant et ahurissant
Yayi doit rendre également des comptes
L’impunité pour les anciens présidents ne doit plus être une règle dans notre pays
Yayi a vraiment foutu sa m**de pendant 10 ans dans ce pays
Pauvre de mon pays
Je passais
Le Plombier
8 millions x 12 mois x 10 ans = 960 millions.
5 millions x 12 mois x 10 ans = 600 millions
En quoi 100 millions en compte c’est trop?
Quand on parle de bien immeuble, ça peut être une simple parcelle nue. C’est quoi le problème?
Arrêtez de faire une tempête dans un verre d’eau.
Un jour on fera le bilan du patrimoine de qui vous savez. Et ne venez pas dire qu’il était riche avant d’arriver au pouvoir. Ceux qui savent, savent qu’il était aux abois, surendetté en arrivant au pouvoir. Ce n’est pas pour rien que dès sa prise de fonction, il a opéré un braquage de 40 milliard dans les caisses de l’Etat, avec la complicité de Romuald Wadagni.
Si la CRIET n’existe plus après leur départ du pouvoir, elle sera recréée, rien que pour eux.
Djahounta
Ton pseudo en dit long sur ta personnalité
Un djingbin
Comparaison n’est pas raison
Komi a mis la main dans le cambouis
Justice à nos parents qui ont du mal à joindrent les deux bouts dans ce pays
Ce garçon qui au bout de 10 ans est devenu milliardaire et vous ne vous en offusquer pas
Honte à vous
Je passais
Le Plombier
KOMI est ce que c’est bon nom ça Komi = videur de CACA
ET YAYI BONI son maitre? il a 13 x 10 immeubles
Vivement que SONAGNON vole à son secours, car il serait le seul capable selon le filou de Sonagnon , le seul à battre l’autre en place, son alter égo en la matière…
Dans une dictature, on ne peut pas avoir mieux.
Une chose est certaine, KOMI KOUTCHE va retrouver tous ses biens, et ses bourreaux vont répondre de leurs forfaits qui qu’ils soient.
Président, magistrats ou ministres, ils vont en répondre!!!
Whaou le BÉNIN est doux en 10 ans 13 immeubles et 100 millions en compte. Combien à Europe ou aux États unis?
La question c est le salaire des ministres. Et encore aujourd’hui plus qu’avant. Le salaire des ministre n’a jamais été aussi haut que sous Talon.
Donc imagine la richesse qui est entrain d’etre m amassées par les sabots à Talon qui piétinent le peuple.