Après les démissions du président d’honneur Boni Yayi le dimanche dernier, des candidats sur la liste FCBE de Parakou et de certains ténors du parti mercredi dernier, l’aile Paul Hounkpè est montée au créneau hier vendredi 10 avril pour prendre acte de la situation. Le secrétaire exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et ses fidèles estime que «la crise qui a secoué notre parti vient de connaître son épilogue » dans une déclaration faite hier vendredi. Pour ce camp, «les instigateurs viennent de jeter l’éponge en démissionnant eux-mêmes du parti ! ».
Selon Paul Hounkpè et Cie, suite à la démission douloureuse et inacceptable du président d’honneur du parti Boni Yayi, ils ont été tous surpris et bouleversés de même que beaucoup de Béninois. Mais, «la sortie instantanée de certains de nos camarades, le mercredi 08 avril 2020, a tout clarifié ». L’aile Hounkpè estime que «le peuple béninois et les militants FCBE connaissent désormais les acteurs de l’ombre, ceux qui ont poussé le président d’Honneur à cette extrémité ». Ils indiquent que les auteurs «des fameux rapports adressés au président d’honneur sont maintenant connus ».
Le départ privilégiés et instigateurs
Selon Paul Hounkpè et les membres de son camp, six membres «se disent frustrés par leur positionnement sur la liste des candidats aux élections communales ». Il s’agit de l’ancien député Justin Adjovi à Cotonou, l’ancien député Abiba Dafia à Kèrou, de l’ancien ministre Patrick Yérima à Kandi, de Daniel Saré Kpera à N’dali, de l’ancien député Jean-Marie Allagbé à Za-Kpota et de Paulin Dossa à Abomey-Calavi. Pour eux, voilà ceux à cause de qui le président d’honneur décide d’abandonner le parti et ses militants «après dix-sept (17) ans de fidélité et de loyauté ».
Alors, «nous avons enfin compris que nous n’étions pas tous des militants FCBE, « enfants de YAYI Boni ». Car, en réalité, «les vrais et légitimes enfants de notre « Papa » sont bien précis et comptés ». Loin de se laisser abattre par ces démissions, le camp Paul Hounkpè pense que «c’est le moment plus que jamais de montrer de quoi nous sommes capables pour donner une bonne raison à notre cher Papa de nous faire davantage confiance et de revenir à la maison ».
Laisser un commentaire