Armand Gansè lâché par le Bloc Républicain. Dans un communiqué, le parti a clairement fait savoir qu’il ne cautionne pas du tout les propos régionalistes tenus par le directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogéma). « Depuis ce mardi 21 avril 2020, il est relayé abondamment sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle Monsieur Armand Gansè, candidat du Bloc Républicain aux élections communales du 17 mai prochain dans la commune de Bohicon tient des propos régionalistes d’une extrême gravité, au cours d’un rassemblement politique. Le Bloc Républicain regrette ces propos attentatoires à l’unité et la cohésion nationale » indique le communiqué signé par le Secrétaire général national du parti Abdoulaye Bio Tchané.
Il faut dire que le Bloc républicain ne fait pas que regretter les dires de M Gansè « qui n’honorent guère notre démocratie ». Il les condamne également avec « fermeté ». C’est d’ailleurs pourquoi le parti dit se désolidariser entièrement de ces propos « car, aucune élection, quel que soit son enjeu, ne saurait justifier les propos régionalistes ou ethnocentriques ». Il a par ailleurs invité les communautés stigmatisées par les affirmations de M Gansè, à trouver dans ce communiqué , l’expression de la solidarité républicaine du Bloc Républicain et son engagement à combattre ce genre d’excès quels que soient le cadre et l’auteur.
A. Gansè n’est pas le premier
Pour finir, le parti invite ses militants et les « autres responsables à divers niveaux à la retenue et rappelle que la compétition électorale doit se tenir dans un esprit pacifique empreint de courtoisie, de bon sens pour préserver l’unité nationale ». Aux dernières nouvelles, on apprend que le concerné s’est finalement excusé.
Il faut dire que le Bloc Républicain ne cesse de marteler qu’il est un parti qui prône les valeurs d’unité, de tolérance, d’acceptation entre les différentes ethnies de notre pays, et ne saurait tolérer aucun propos empreint de sectarisme, d’ethnocentrisme, de régionalisme, quel qu’en soit l’auteur. Ce n’est pas la première fois qu’un homme politique tient des propos régionalistes au Bénin. Le cas le plus récent est celui de Aboubacar Yaya, un responsable du Parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).
Laisser un commentaire