C’est connu de tous, le parti Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) n’ira pas aux élections communales de mai prochain. Comme Moele-Bénin et PER, il a tout simplement été disqualifié par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Hier jeudi 09 avril, le parti a animé un point de presse à son siège sis à Abomey-Calavi.
Ses responsables ont saisi l’occasion pour faire savoir que la FCDB ne formulera pas de recours contre le rejet de sa candidature par la Céna. « Notre parti en sa qualité d’opposition constructive, responsable, prend-il acte de cette décision historiquement lourde ? Après consultation des militants et militantes puis des responsables à divers niveaux du parti et en prenant en compte leur souhait, nous avons en toute conscience décidé de ne pas formuler le moindre recours » a déclaré le Professeur Soumanou Toléba, chef de cette formation politique.
La qualité du système électoral ne doit pas en pâtir
Il explique que ce renoncement est en faveur de la poursuite sans entrave du processus électoral dans les conditions les moins regrettables possibles pour notre expérience démocratique. Néanmoins, l’ancien ministre a tenu à rappeler que la Céna à l’origine n’a pas été créée pour empêcher les partis politiques d’aller aux compétitions électorales mais pour les accompagner et faciliter leur volonté à cet effet en limitant les coups bas des politiciens.
Il pense par ailleurs, que les réformes successives qu’a connues l’institution ne doivent pas faire régresser la qualité du système électoral dans le régime démocratique qui est le nôtre, mais le rendre plus performant. On lit à travers les propos de l’ancien ministre une certaine frustration qui peut se comprendre puisque le parti soutient avoir préparé son dossier de candidature avec tout le sérieux possible.
Laisser un commentaire