Bernard Tapie : Mauvaise nouvelle dans l’affaire du crédit lyonnais

Pour une nouvelle fois, les sociétés de Bernard Tapie sont placées en liquidation judiciaire. Alors que courant juillet 2019, la justice avait levé toutes les saisies judiciaires opérées lors des enquêtes relatives du dossier incriminant l’homme, ce jeudi, ses sociétés viennent d’être liquidées. Cela fait suite au rejet du plan de redressement judiciaire qu’a proposé l’homme d’affaires au tribunal de commerce de Bobigny. C’est en effet le troisième plan de redressement que rejette le tribunal dans l’affaire crédit lyonnais.

Bernard Tapie n’a pas assuré dans son plan

Près de 400 millions d’euros, c’est la somme qu’est condamné à payer l’homme d’affaires français dans le dossier Crédit Lyonnais. Lors de l’arbitrage de son procès relatif au dossier, Bernard Tapie a proposé un plan de remboursement au juge du tribunal de commerce de Bobigny. Même si les juges ont jugé le plan recevable, ils ne sont pas rassurés à la longue de la proposition. L’avocat du propriétaire du Groupe Bernard Tapie (GBT), maître François Kopf, pour défendre son client a estimé que cette affaire est la seule qui n’a pas été rangée malgré la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus.

Publicité

Il affirme que son client  » traverse une situation personnelle très difficile(…). Dans le contexte d’urgence sanitaire et de confinement  ». Les nombreux arguments de la défense n’ont pas incité les juges à rendre une décision en la faveur de Bernard Tapie. À travers un jugement de 29 pages, ils ont relevé des superflus dans le dossier. Selon eux, le plan de l’homme d’affaires n’assure pas. Ils ont indiqué que « le financement du passif arrêté à la somme de 461.115.945, 64 euros n’est pas assuré ». La sentence est donc tombée.

GBT et FIBT, deux sociétés liquidées

En conséquence au rejet du plan de remboursement, les deux sociétés du client du maître François Kopf, sont placées en liquidation judiciaire. C’est la décision finale qu’ont rendue les juges à l’issue de l’arbitrage du tribunal. Le Groupe Bernard Tapie (GBT) et la société Financière et Immobilière Bernard Tapie (FIBT) sont les deux entreprises concernées par cette liquidation.

Cette décision rendue par la justice devrait permettre de rembourser les créances auxquelles s’interpose Bernard Tapie. N’étant pas content du verdict rendu, maître François Kopf a soulevé qu’en dépit de la situation sanitaire mondiale, la justice  » a néanmoins trouvé le temps de rendre ce jugement  ». Toutefois, il peut toujours interjeter appel. Il faut rappeler que c’est une affaire qui selon les autorités de la justice a déjà fait près de vingt ans.

Une réponse

  1. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Affaire a’ mille rebondissement a’ ne pas en finir? Cette affaire le suivra t il jusqu’a’ dans sa tombe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité