Cadhp : « On juge la grandeur d’un pays à l’aune de ses actes » (G. Soglo)

Ganiou Soglo ne prend pas de gants quand il s’agit de critiquer le régime de Patrice Talon. Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page facebook, l’ancien ministre de Boni Yayi a lancé quelques piques au chef de l’Etat qui a récemment envoyé une lettre aux institutions du Bretton Woods. Une correspondance dans laquelle le locataire du palais de la Marina sollicitait du « cash » en lieu d’une annulation de la dette.

Pour Ganiou Soglo la chose la « plus cocasse dans cette histoire de lettre est que Talon est le seul de la sous-région à n’avoir pris aucune mesure sociale ou financière pour alléger la souffrance de sa population des conséquences économiques de cette crise sanitaire qu’est le Covid-19 ». L’autre sujet abordé par l’ancien ministre, c’est le retrait du Bénin du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme. L’homme dit regretter cette décision du gouvernement. ll donnera l’exemple de la Côte d’Ivoire qui a également eu affaire à cette cour récemment. Selon ses dires, le pays a juste répondu dans un premier temps qu’il prenait acte du jugement de la juridiction africaine.

Publicité

Une hymne de propagande dont le refrain est « Talon dix ans »

« On juge la grandeur d’un pays à l’aune de ses actes » estime Ganiou Soglo qui dit constater une rupture totale entre les actes posés par de Patrice Talon et ses promesses au peuple béninois. « Le régime du Bénin révélé nous a promis une véritable rupture avec les anciennes pratiques d’une autre époque en consolidant l’Etat de droit et la bonne gouvernance. En jetant ainsi le discrédit sur son mandat, en ne respectant pas ses engagements, je crains fort que le président ne puisse honorer sa promesse de faire un mandat unique » a laissé  lire l’ancien ministre.

Il croit dur comme fer que les prémisses d’un second mandat se dessinent peu à peu  avec les aficionados qui chantent depuis quelques semaines une hymne de propagande dont le refrain est « Talon 10 ans ». Ganiou Soglo dit juste attendre le jour où le président viendra dire : « Je ne peux pas dire non à mon peuple qui souhaite que je fasse un second mandat ».

7 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La guerilla urbaine désormais en formation dans tous les contrées du Bénin ne lui laissera pas ce temps. Il serait disparu entre tempas. Sur ce faites-moi confiance et soyez en sûr.

  2. Avatar de Akpoton
    Akpoton

    Joeleplombier, Nouvonon, ah bon Talon 17 ans au pouvoir ? Ah bon c’est la dictature que tu veux et ça ne se passera pas.

  3. Avatar de mimim
    mimim

    Ouidah 92 seul est une realisation de Papa Soglo qui bat toutes les realisations confondues de Talon. Les rupturiens vous arretez de pleurnicher et mettez vous vraiment au boulot, votre propagande nous fais vraiment chier, parce que nous en bavons tous les jours a cause de vos decisions hasardeuses et votre politique. ok ?

  4. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Ganiou Soglo, pour ta gouverne, sache que personne ne va solliciter Talon pour qu’il brigue un deuxième mandat, car la constitution actuelle lui en donne le droit. Il avait bien proposé la modification de la constitution pour instituer un mandat unique d’une durée plus longue, mais vous, les politicards béninois qui ne vivez que de la politique, vous le lui avez refusé. Par conséquent, c’est un engagement qui ne le lie plus . Soit tu joues au naïf sans consistance intellectuelle, soit tu nous prends pour des demeurés.
    Pour toi, la grandeur de pays peut être jugée à l’aune de son retrait de sa déclaration permettant aux individus de saisir directement la CADHP ? Cela signifie que tu ne maîtrises rien du tout du protocole d’adhésion à cette Cour. Le mode normal de saisine de la CADHP est indirect. En effet, les citoyens adressent leurs requêtes à la Commission Africaine des droits de l’homme et des Peuples qui se charge de transmettre au besoin ces requêtes à la CADHP. En effet, on constate les dérapages de cette Cour qui se mêle de tous les dossiers qui ne sont pas de son ressort (Exemple du contentieux au Bénin entre la banque Société Générale et le libanais KODEIH). Condamné par le Tribunal de Commerce à la saisie de ses biens hypothéqués, KODEIH au lieu de saisir l’instance d’appel qui est la CCJA à Abidjan, a préféré aller payer les juges de la CADHP pour suspendre la procédure commerciale à son encontre… C’est ça le rôle de la CADHP ????? C’est ce qui justifie le peu d’attrait de cette Cour (seuls 8 pays sur 54 ont fait cette déclaration autorisant les citoyens à saisir directement cette Cour). Cette incongruité est l’œuvre de YAYI BONI dont on connait la gouvernance cahotique et qui voulait camoufler les scandales économiques et financiers en offrant ce petit biscuit aux ONG soit disant défenseurs des droits de l’homme.
    Prends de la hauteur M. Soglo Ganiou et approfondis les dossiers avant de te prononcer, car tu te discrédites sérieusement avec tes approximations.

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Lire : l’y autorise

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Personne ne commente Ganiou fils à papa ?
    Please commentez pour qu’il ne sombre pas dans la depression.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La constitution l’u autorise. Je ne comprends pas cette polémique inutile de Ganiou Soglo
    Pourquoi nier ce qui est une évidence que Talon a fait mieux que son père ???
    Pourquoi nier que la critique est liée à l’exil de son frère qui n’est pas un exemple en matière de gestion financière de la collectivité ????
    Non seulement Talon c’est dix mais plus un septennat unique
    Inscrivez ça sur vos murs
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité