Écarté des législatives du 28 avril 2019, le Parti du Renouveau Démocratique, revit à nouveau politiquement. Il fait en effet partie des 5 formations politiques autorisées à participer aux élections communales et municipales du mois prochain.. Après avoir reçu le récépissé définitif des mains de la Céna hier mardi, son représentant Charlemagne Honfo a indiqué que la machine arc-en-ciel pourrait maintenant se mettre en branle.
Le maire de Sèmè-Podji avait précédemment indiqué qu’il fallait remercier Dieu, le président du parti, les responsables à divers niveaux et les militants pour l’obtention de ce sésame. Il n’a pas manqué d’évoquer les coups reçus par sa formation politique. « Nous avons été pendant longtemps attaqués, nous n’avons pas répondu, vous connaissez notre parti, c’est un parti de paix et celui à qui nous emboîtons le pas, nous a toujours conseillé de rester dans cette logique » a-t-il déclaré. L’édile de Sèmè Kpodji a par ailleurs assuré que le PRD ambitionne d’être la première force politique au Bénin.
Le taux de participation pourrait connaître un pic
« Vous savez que le PRD c’est une machine, donc c’est de voir comment nous allons faire afin que le parti soit la première force politique au Bénin. Donc c’est notre rêve » laisse t-il entendre. Les autres partis politiques aussi partagent le même rêve. Les communales du 17 mai prochain si elles se déroulent normalement, mettront à nu les partis les moins populaires, et rehausseront ceux que le peuple porte dans son cœur.
Les dernières élections législatives ont semble-t-il prouvé que les populations désavouaient à leur plus grande majorité les deux partis de la mouvance qui étaient seuls en lice. Le taux de participation en deçà de 30% semble en être la preuve. Mais le contexte a changé et pour ces communales, il y a de fortes chances pour que le taux de participation connaisse un pic à cause de l’inclusivité de ces consultations .
Laisser un commentaire