Invité de l’émission dominicale ‘’90 minutes pour convaincre’’ de la radio nationale, ce dimanche 12 avril 2020, le conseiller politique du président du parti Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB) Alain Adihou pense que les communales 2020 sont des élections d’exclusion. Dans un débat contradictoire sur les quatre ans de pourvoir du président de la République Patrice Talon, Alain Adihou était face au vice-président de parti de la mouvance présidentielle Union progressiste, Abraham Zinzindohoué.
Alain Adihou pense que les couleurs sont annoncées pour avoir des élections communales et municipales exclusives. Pour lui, «les réformes de la CENA ne devraient pas entrainer l’exclusion des partis politiques ». Il estime que «ce n’est pas ça la mission de la CENA». Il fait remarquer qu’aucun parti politique responsable qui devrait engager au moins cent millions de Francs CFA pour réunir 3630 dossiers ne peut pas venir s’amuser. Mieux, sur neuf partis politiques, il y en a un qui a été exclus pour des raisons qu’il (Alain Adihou) continue d’interroger. Personnellement, il ne comprend pas qu’on dise par exemple qu’au lieu de 3630, les responsables du parti Mouvement populaire de libération (premier parti exclu) ont amené 3682 dossiers.
Élection exclusive
L’ancien ministre rappelle que les huit partis qui sont restés en lice sont passés par une procédure minutieuse. Et donc, personne ne peut dire qu’à l’issue de cette procédure-là, qu’il manquerait des pièces ici, des pièces là-bas. Donc, c’est une élection exclusive qui s’annonce. Car, «il ne suffit qu’il y ait quatre partis officiellement de la mouvance et un parti officiellement de l’opposition pour qu’on dise que c’est une élection inclusive ». Il relève que si on prend la liste des candidats des partis en lice tels quel le Bloc Républicain et l’Union Progressiste, on verrait des doublons. On verra des candidats qui sont doublement positionnés.
Laisser un commentaire