C’est fait ! Les cinq partis homologués par la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour prendre part aux communales de mai prochain ont reçu leurs récépissés définitifs hier mardi 31 mars. Il s’agit du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), du Bloc Républicain (BR), du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), de l’Union Progressiste et de l’UDBN.
La réception de ce précieux sésame n’a pas manqué de ravir les heureux bénéficiaires. Le représentant du BR assure que sa formation politique est en joie. La prochaine étape c’est le terrain, informe-t-il non sans ignorer le problème sanitaire qui se pose en ce moment à cause de la pandémie du coronavirus. « Nous irons sur le terrain si la situation sanitaire le permet » fait-il savoir. Du côté de l’Union progressiste, l’autre parti fidèle à Patrice Talon, on n’est pas moins content mais on pense aux trois autres qui ont échoué à obtenir ce sésame.
L’UP a une pensée pour les partis qui ont échoué à « l’examen »
« Je voudrais féliciter l’ensemble des 5 partis politiques qui viennent de recevoir leurs récépissés. J’ai aussi une pensée à l’égard des 3 autres qui étaient avec nous au départ de cette compétition » a déclaré Christelle Houndonougbo de l’Union Progressiste. Après l’obtention de ces récépissés définitifs place donc à la compétition pour les partis politiques. La bataille s’annonce rude et parsemée d’obstacles.
Le premier écueil, c’est déjà les 10% de suffrages exprimés que les partis doivent avoir au plan national pour espérer arracher un siège de conseiller communal. Le second écueil, c’est l’obligation pour chaque parti de gagner 16 mairies au moins pour pouvoir être éligible aux parrainages. Une nouvelle trouvaille béninoise qui veut que la candidature d’un béninois à la présidence de la République soit soutenue par des maires ou des députés.
Laisser un commentaire