Communales au Bénin : le positionnement des logos des partis en lice connu

Emmanuel Tiando, Président de la Céna. Photo : Dynamique Talon

La commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé ce mercredi 15 avril, conformément à l’échelonnement du calendrier électoral, au tirage au sort des logos sur le spécimen du bulletin unique. La Céna innove par l’abandon des numéros au profit des thèmes qui ont du sens dans la vie politique du Bénin.

Tous les cinq représentants de partis politiques en lice pour les élections communales et municipales du 17 mai prochain étaient tous présents au siège de la commission électorale nationale autonome (CENA) en fin de matinée. Ce mercredi 15 avril, les représentants des 5 partis politiques en lice pour les communales du 17 mai 2020 ont participé au tirage au sort de leur positionnement sur le spécimen du bulletin unique. Cette phase du processus électoral s’est déroulée au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) à Cotonou.

Publicité

Le mode opératoire était tout simple. En effet, chaque parti a d’abord tiré au sort l’ordre de tirage. Ensuite, l’ordre de positionnement sur le spécimen du bulletin unique. La particularité pour ces élections est que l’institution en charge de l’organisation du scrutin innove en octroyant aux partis des thèmes porteurs de messages.

L’Union Progressiste pour « l’égalité », les forces cauris pour un bénin émergent pour « la paix », le Bloc républicain pour « la liberté », le parti du renouveau démocratique pour « la fraternité » et l’union démocratique pour un bénin nouveau pour « la tolérance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité