C’est un secret de polichinelle. La DUD de Valentin Aditi Houdé ne figurait pas parmi les neuf partis qui se sont présentés à la Cena avec leurs dossiers de candidatures. Des rumeurs ont circulé mais il a fallu attendre hier vendredi 17 avril pour connaître les vraies raisons de l’absence de la Dynamique Unitaire pour la démocratie et le développement (DUD) du processus électoral. En effet, le parti a tenu une conférence de presse à son siège hier.
C’est à Abomey-Calavi, au quartier Agori. Selon les explications de Valentin Aditi Houdé, sa formation politique a été dans la triste, douloureuse mais responsable obligation de renoncer à prendre part aux prochaines élections communales à cause du comportement de certains membres de la formation politique. « Certains parmi eux ont attendu la veille de la date limite du dépôt des candidatures à la Céna pour confisquer les dossiers collectés, à leur niveau. Ils ont par la suite orienté ces dossiers vers d’autres formations politiques. D’autres responsables du parti ont contre toute attente voulu les vendre au bureau exécutif national » regrette l’ancien député.
Certains ont mis à mal la position centriste du parti
Certains ont même, sans recevoir quelque mandat que ce soit, « fait des négociations de clochers », mettant ainsi à mal la position centriste dont se réclame le parti. Valentin Houdé assure par ailleurs, que ces actes condamnables n’empêcheront pas le parti d’aller de l’avant. « Dès la levée des mesures de cordon sanitaire, des délégations du bureau national du parti se rendront dans tous les départements pour des séances d’échanges avec nos structures décentralisées » a-t-il fait savoir.
Notons que la formation politique a enregistré des défections en son sein. Des membres du bureau national ont en effet démissionné. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ce parti qui rate deux élections consécutives. Il n’était pas dans les starting blocks pour les élections législatives exclusives du 28 avril 2019.
Laisser un commentaire