En plein confinement, la Belgique vient d’être le théâtre d’un affrontement gigantesque. En effet, la bagarre aurait été incitée selon des sources proches. Les faits se sont déroulés le vendredi à Bruxelles, dans une région de grande renommée (Anderlecht). Les agents de la police ont réussi à mettre la main sur plusieurs individus qui étaient impliqués dans la bagarre.
Une course-poursuite à la base de tout
Les agents de la police alors qu’ils étaient en patrouille pour faire respecter les mesures de confinement avaient identifié Adil un jeune homme de 19 ans. Bien que ceux-ci avaient ordonné au jeune de s’immobiliser (il conduisait un scooter), il refusa d’obtempérer dans la perspective de fuir la police. La police s’est donc lancée à sa poursuite. Une collision a eu lieu entre un véhicule de la police et le jeune homme. Si certains agents de la police s’en sont sortis sains et saufs, cela n’a pas été le cas du jeune Adil, car il a rendu l’âme suite à la collision.
Telle une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue dans la région. Répondant à des appels à manifestations lancées sur les réseaux sociaux dans la soirée du vendredi, la population s’est rassemblée samedi car pour elle le décès du jeune Adil est injuste. L’une des mesures pour lutter contre le Coronavirus étant l’interdiction des rassemblements, la police (anti-émeute) a été sollicitée pour disperser la foule. Un affrontement s’en est suivi. Les agents de la police ont arrêté dans la foulée près de 40 personnes qui sont déposées en garde à vue.
« Un prétexte pour les fauteurs de troubles »
Informé de la situation, le maire d’Anderlecht, Fabrice Cumps a tenu à rencontrer les parents d’Adil. Tout en estimant que « la situation est clairement sous contrôle », il a indiqué que ce sont des opportunistes qui ont profité de la situation pour semer le trouble dans la région. Le décès du jeune est « un prétexte pour les fauteurs de troubles » a expliqué l’autorité. Tout en appelant au calme, un proche du jeune avait, selon une source exhorté la population au calme et à respecter « la mémoire de ce jeune ». Il faut rappeler que le bilan de l’affrontement fait état de sept manifestants légèrement blessés, ainsi que de deux policiers.
Laisser un commentaire