Conoravirus : Le Bénin dénombre désormais 35 cas confirmés positifs

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, lors d’une visite à l’hôpital de zone d’Allada ce vendredi 10 avril 2020, a fait un point de la situation en ce qui concerne le nombre de cas confirmés positifs au Coronavirus au Bénin. De nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été déclarés. Le Bénin est passé de 26 cas confirmés à 35 cas confirmés au Covid-19. L’information est déjà sur le  site du gouvernement et confirmée par le ministre de la Santé Benjamin Hounkpation au détour d’une visite à l’hôpital de zone d’Allada. Ainsi donc, neuf nouveaux cas ont été détectés, ce qui fait désormais 35 cas confirmés.

Selon le ministre, il y a 29 sous traitement, cinq guéris et un décès. Selon les informations du site gouvernemental, à la date du 9 avril 2020, 1138 personnes ont été mises en quarantaine ou en auto isolement et dépistées. Sur les 1138, 1115 personnes sont sorties avec un résultat négatif. Le ministre a fait savoir que, dans la dynamique du suivi de cette épidémie, le gouvernement s’est dit que «nous allons avoir plus de cas à chaque fois ». Et «la stratégie gouvernementale est de ne pas prendre en charge les cas positifs au Covid-19 au niveau de nos structures sanitaires habituelles ». De fait, il avait décidé d’ériger un certain nombre de centres de prise en charge. C’est ainsi que le centre de l’ex-école nationale de police ainsi que le centre d’Abomey-Calavi et de centre de Natitingou avaient été initialement identifiés.

Publicité

Deux nouveaux centres de traitement

Mais, fait savoir le ministre, il y a de plus en plus, une nécessité à avoir d’autres centres de prise en charge des cas positifs. Au-delà de cela, «nous avons contacté la nécessité d’augmenter les capacités au regard de ce qui se passe autour de nous ». C’est ainsi que la décision a été prise par le gouvernement d’ériger l’hôpital de zone d’Allada et l’hôpital d’instruction des armées de Parakou en centres de traitement. Après la visite effectuée ce vendredi à l’hôpital de zone d’Allada, le ministre a justifié le choix de cet hôpital par le gouvernement.

A l’en croire, l’hôpital de zone d’Allada a toutes les capacités requises pour être transformé en site de prise en charge. Il dispose déjà d’une centrale de production d’oxygène avec une centralisation de l’oxygène avec au moins 20 entrées qui permettent de mettre en place le dispositif pour une ventilation assistée en cas de cas compliqué. En dehors de cela, l’hôpital a une capacité d’au moins 100 lits qu’on peut encore étendre et augmenter jusqu’à 150 lits. Il offre l’avantage géographique d’être assez reculé et de permettre vraiment de respecter une prise en charge sécurisée pour le reste de la population.    

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Talon et son gouvernement ne cessent de mentir depuis qu’ils sont en place.
    Talon n’a pas l’étoffe d’être Président de la République qu’il prenne sa valise avec son gouvernement de bon à rien.

  2. Avatar de SALIFOU
    SALIFOU

    Les 9 nouveaux cas ont été détecté dans quelles villes?

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cet hôpital d’Allada est quand à l’actif de Yabo hein !!! 🙂 Au moins celui-là n’a pas été un éléphant blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité