Le président du Sénégal a fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux en mettant en avant une collaboration avec les autorités françaises plus précisément le président Macron avec qui, il se serait entretenu. Sur le réseau de l’oiseau bleu, il informe sur leur volonté commune d’ « harmoniser » leur « plan de lutte ». Macky Sall a fait l’objet de nombreuses critiques après cette déclaration sur twitter notamment.
Lynchage sur twitter
Dans un contexte de polémique sur l’éventualité d’un supposé vaccin-test sur les populations africaines, le chef de l’Etat Macky Sall a subi la furie des internautes dans les réseaux sociaux. En effet, ce dernier avait déjà annoncé avoir eu un entretien avec son homologue de la Côte-D’ivoire, Alassane Ouattara afin de coordonner les efforts des membres de l’UEMOA dans la lutte contre le coronavirus. « J’ai également eu un échange fructueux avec le Président Emmanuel Macron. Nous sommes convenus d’harmoniser nos plans de lutte contre le Covid-19 et surtout d’étudier les moyens de résilience économique et sociale de l’Afrique face à la pandémie et à ses effets sur le plan structurel » poursuit-il. Un message qui a provoqué la colère des internautes qui ont critiqué sévèrement le président Macky Sall qu’ils accusent d’être un allié des états occidentaux, plus particulièrement de la France.
En plus de la polémique sur le vaccin test, des questions se sont posées sur les tenants du programme Aphro- cov. Piloté par l’INSERM en collaboration avec l’AFD à travers le consortium REACTing, le programme Aphro-covid, est destiné à combattre la propagation du Covid-19 en Afrique dans cinq pays : le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali et le Sénégal. Un programme financé par l’Agence française à hauteur de 1,5 millions d’euros. L’agence française a pour rappel tenu à préciser dans son site que cette aide n’était aucunement liée à un test portant sur le vaccin BCG contre le covid-19.
Laisser un commentaire