Dans le rang des soldats américains, beaucoup sont atteints par la pandémie du coronavirus. Mais en dépit de cette contamination, le Pentagone a prévenu que l’armée est toujours opérationnelle et est prête à riposte à tout instant. « Nous sommes prêts, quelle que soit la menace », a affirmé le général Mark Milley lors d’une téléconférence à l’endroit des forces armées. « J’espère que personne dans le monde ne croit que les capacités de l’armée américaine sont sérieusement affaiblies. Ce n’est pas le cas,» a-t-il ajouté.
En effet, depuis le début de la pandémie, le département de défense ne cesse de publier les statistiques des cas d’infections au sein de l’armée ainsi que celles des employés civils et des membres de leurs familles. Mais quelques moments après, le Pentagone a arrêté de donner des précisions sur les endroits où ces cas sont détectés en invoquant comme raison, la sécurité de ses soldats. En même temps, le jeudi dernier, le magazine Newsweek a rendu publique une carte qui montre les différentes bases américaines touchés par le coronavirus et qui sont au nombre de 150. A en croire, Hans Kristensen, expert en armement nucléaire de la Federation of American Scientists, toutes les bases nucléaires américaines, sauf une seule, sont touchées par le virus.
Démontrer sa puissance à l’adversaire
Selon les derniers chiffres du Pentagone datant de ce jeudi, 1 898 cas ont été confirmés au sein de l’armée dont 597 dans l’US Navy qui est plus touché. La grande majorité des soldats atteints par le virus dans l’US Navy proviennent du porte-avions USS Theodore Roosevelt dont le pentagone avait refusé son évacuation à la suite d’une alerte lancée par son capitaine. Finalement avec les 416 cas détectés au sein du navire, la majorité des membres de l’équipage a été évacué.
Afin d’arrêter la propagation du virus en leur sein, les soldats ont mis en place des mesures d’auto-isolement et de rotation au sein de leurs différentes équipes. Par ailleurs, pour montrer qu’elle est toujours opérationnelle et prête à attaquer l’ennemi en tout temps, l’armée américaine a mis en place une stratégie qui consiste à démontrer sa puissance. Raison pour laquelle l’alerte lancée par le capitaine du porte-avion Theodore Roosevelt n’avait pas été du goût des autorités du Pentagone qui voulaient garder les choses en secret.
Laisser un commentaire