Coronavirus : ces pays africains qui semblent être épargnés

La pandémie du coronavirus qui emballe tous les pays sur son passage, n’a cependant pas encore pu étendre ses actions à certains endroits du globe. En Afrique par exemple, cinq nations sont encore hors d’atteinte. Il s’agit nommément du Lesotho, du Malawi, Les Comores, du Sao Tomé-et-Principe et du Soudan du Sud. En effet, le Burundi jusqu’à hier 31 mars faisait encore partie de ces pays qui n’étaient pas encore atteints par le coronavirus, qui se disait être  « protégé par la grâce de Dieu « , avant que le ministre de la Santé n’annonce la confirmation de deux cas dans le pays.

Selon le ministre de la Santé de l’Archipel des Comores, un ensemble d’îles de l’océan Indien situé entre le Madagascar et le Mozambique, aucun cas du Covid-19 n’a été encore détecté chez eux. Cette absence de contamination serait peut-être liée selon Abdou Ada, un médecin généraliste de Moroni, au traitement en grand nombre du paludisme dans le pays à base d’artémisine. « Je me permets de croire que le traitement antipaludéen de masse explique le fait que les Comores sont, pour l’instant du moins, épargnées par le Covid-19. Il s’agit d’une conviction personnelle qu’il faut confirmer scientifiquement » a-t-il supposé.

Publicité

L’absence des kits pour procéder au test

Le Lesthoto quant à lui, même s’il n’a enregistré pour le moment aucun cas, devra signaler par ailleurs que depuis ce lundi, tout le pays est entré en confinement pour une période de 25 jours. C’est le 26 mars dernier que ce petit pays a reçu grâce à la générosité du milliardaire chinois Jack Ma ses premiers kits pour effectuer le dépistage, qui jusqu’alors n’avait jamais eu lieu dans le pays. Après le rapportage de 8 cas soupçonneux par les autorités sanitaires, des tests ont été effectués et les résultats sont encore attendus pour très bientôt.

Le gouvernement malawite à son niveau a affirmé que s’ils n’ont pas encore eu de cas chez eux, ce n’est pas parce qu’ils ne disposent pas des équipements nécessaires pour le test. « Nous avons des tests et nous testons », a confié le porte-parole du ministère de la santé, Joshua Malango. Mais à en croire d’autres sources sanitaires, le virus finira par arriver tôt ou tard dans le pays et ils se préparent pour y faire face même s’ils ne sont pas à 100 % prêt.

La prise de certaines mesures sanitaires

Selon Anne Ancia, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans l’Archipel de Sao Tomé-et-Principe, le pays ne dispose pas d’équipements nécessaires pour effectuer le test. C’est ce qui justifierait pour le moment selon elle, l’absence de cas sur l’Île Chocolat. Enfin, le Soudan du Sud aussi, l’un des pays les plus pauvres du monde, n’a enregistré encore pour l’heure aucun cas. Cela est dû au sous-développement du trafic aérien dans le pays à en croire le docteur Angok Gordon Kuol, l’un des responsables en charge de la lutte contre la pandémie au ministère de la santé. Par contre, le gouvernement a pris certaines mesures comme la fermeture des écoles, l’interdiction des événements sportifs, religieux et politiques, ainsi que les mariages et funérailles. Il a suspendu de même tous les vols internationaux et les commerces superflus.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité