Les français pris pour cibles en Allemagne. C’est le triste constat depuis quelques jours avec l’arrivée des ressortissants de l’hexagone chez le voisin allemand. Et pour cause certains allemands voient d’un très mauvais œil leurs voisins craignant peut-être l’explosion de la maladie dans leurs contrées avec l’arrivée de ces derniers.
Mais où est passé la légendaire entraide des européens? Il semblerait que cela ne soit plus du tout d’actualité. Comme il y’a plusieurs décennies avec les italiens considérés comme persona non grata dans les pays européens, les français sont aussi la cible des railleries et agressions verbales depuis la percée du coronavirus dans leur pays. Il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, les africains en faisaient les frais en Europe.
Des responsables allemands s’excusent
Une situation quoique fâcheuse qui a poussé deux hauts responsables allemands à présenter des excuses officielles aux autorités françaises. Anke Rehlinger, une ministre régional de l’économie s’est ainsi exprimé sur Twitter : « On entend dire que les Français sont insultés et qu’on leur jette des œufs. Quiconque fait cela pèche contre l’amitié de nos peuples … Je présente mes excuses à nos amis français pour ces incidents isolés ».
« Le coronavirus ne connaît pas de nationalité. C’est la même chose pour la dignité humaine. Cela fait mal de voir comment nos amis français sont parfois insultés et attaqués à cause du Covid-19. Un tel comportement n’est pas possible. Nous sommes dans le même bateau ! », a twitté Heiko Maas ministre des affaires étrangères. Mais plusieurs autres autorités allemandes l’assurent, des messages de sympathie ont également été envoyés par des allemands… Il y’a équilibre en quelque sorte donc…
Laisser un commentaire