En Chine, le nouveau coronavirus continue d’agiter le débat. En effet, de plus en plus de voix internationales, s’élèvent afin de critiquer Pékin et la façon dont le Parti communiste a géré la crise. Entre fausses informations et propagande, la Chine est aujourd’hui au cœur du cyclone et pourrait être amenée à répondre à quelques questions.
Un endroit en particulier cristallise le questionnement. En effet, un laboratoire de virologie conçu par la Chine avec l’aide de la France est soupçonné d’être le lieu dans lequel le virus a été créé. Sur place, les scientifiques auraient effectivement étudié les conséquences des coronavirus sur des animaux tels que les chauves-souris. Ce laboratoire à la pointe a d’ailleurs, de manière ironique, pour objectif d’aider la science a rapidement réagir au type d’épidémie auquel nous faisons actuellement face.
Un virus créé par un laboratoire ?
Selon le gouvernement américain, cet endroit pourrait donc avoir été le lieu de création du virus. Une information à laquelle les scientifiques travaillant sur place ont refusé de répondre, invoquant un devoir de réserve. Fox News affirme toutefois que le patient zéro de cette maladie de covid-19 pourrait être l’un des experts travaillait sur place qui, contaminé, aurait ensuite transmis le virus. Une rumeur à laquelle le président Trump a donné du poids en affirmant entendre de nombreuses histoires à ce sujet.
La Chine décide de réagir
Face au buzz, la Chine a elle aussi décidé de réagir. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a affirmé ce vendredi que ces accusations étaient infondées et qu’à l’heure actuelle, il ne servait à rien de monter les nations les unes contre les autres, l’heure étant à la coopération et aux mains tendues. Pour beaucoup, l’origine de l’épidémie reste donc un mystère et le pangolin, animal accusé fut un temps, pourrait finalement n’avoir rien à voir dans cette affaire.
Laisser un commentaire