• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, avril 14, 2021
mercredi, avril 14, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Coronavirus : la bonne nouvelle et les annonces d’Edouard Philippe

Par Fortuné Sessou
il y a 12 mois
(populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

© AP

«Ils sont sûrs» : Poutine vante les vaccins russes après sa 2è dose

D5-Presidence benin

Alain Orounla : le taux de participation à la présidentielle au Bénin est plus que satisfaisant

Voir plus d'articles

Lundi dernier, le Président de la République française Emmanuel Macron avait annoncé un possible déconfinement à partir du 11 mai prochain ; une annonce qui avait suscité beaucoup de débats. Après ce discours, le Premier ministre Edouard Philippe a fait ce dimanche un bilan des différentes mesures de confinement prises dans l’Hexagone. Pour le chef du gouvernement français, l’épidémie du Coronavirus en France « semble sous contrôle ». A l’en croire, la France fait « lentement mais sûrement » des progrès dans le cadre de la maîtrise du virus.

À lire aussi
  • Levée des sanctions US contre la CPI : une excellente nouvelle, pour Le Drian
  • Jeff Bezos : quand Steve Jobs lui a annoncé une mauvaise nouvelle
  • Tanzanie : Samia Suluhu Hassan, la nouvelle Présidente appelle à l'union

Mais pour lui, ces points marqués, ne voudront pas signifier qu’ils sont déjà sortis d’affaire et ce serait une grave erreur de penser une telle chose. « Mais nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire. Penser que l’épidémie est derrière nous serait une erreur. » Ainsi, conscient que la pandémie n’est pas encore derrière eux, Edouard Philippe a invité les uns et les autres à redoubler d’effort dans le respect des mesures de confinement puisque ce n’est qu’à ce seul prix que le nombre de cas confirmés pourra baisser. « La baisse des patients covid-19 devrait se confirmer si, et seulement si, le confinement est respecté dans les jours à venir, » a-t-il indiqué.  

Les conséquences de la pandémie sur le plan économique

Sur le plan économique, le Premier ministre a annoncé de graves répercussions de la pandémie en France et dans le monde et ces répercutions ont déjà commencé par se faire ressentir. « Cette crise sanitaire va entraîner une crise économique qui ne fait que commencer et sera brutale. La production en France et dans une très grande partie du monde, s’est presque arrêtée. La consommation aussi. Jamais dans l’histoire un arrêt aussi brutal n’a été vécu, jamais » a affirmé M. Philippe. Selon lui, ce qui se prépare avec cette crise sera le plus fort qu’on ait jamais vécu depuis la seconde guerre mondiale. « Ce sera la plus forte récession depuis 1945. La croissance sera négative de l’ordre de 8 %. »

”Notre vie, à partir du 11 mai, ne sera pas celle d’avant”

Pour que le déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain soit effectif, Edouard Philippe a parlé de deux conditions essentielles à savoir : la limitation de circulation du virus et l’accroissement des capacités en réanimation. « Ce sont les deux conditions qui permettront la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai » a-t-il notifié. Il sera aussi procédé à des tests de dépistage massif afin d’isoler ceux qui sont atteints. Quoi qu’il arrive, pour le chef du gouvernement, le quotidien des Français à partir du 11 mai prochain ne sera pas comparable à la vie d’avant crise et ceci pour longtemps. « Notre vie, à partir du 11 mai, ne sera pas celle d’avant, pas avant longtemps. Nous allons apprendre à organiser notre vie collective avec ce virus ».

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Gombo dans Alain Orounla : le taux de participation à la présidentielle au Bénin est plus que satisfaisant
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Le président Tebboune (Ryad Kramdi, AFP)
A la une

La France «ennemi éternel» : un ministre algérien se lâche

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune