,

Coronavirus : Le Bénin enregistre son premier décès (Officiel)

Le Bénin a enregistré son premier cas de décès lié à la pandémie du coronavirus. L’information a été confirmée par les autorités sanitaires ce lundi 06 Avril. Le gouvernement par la même occasion a présenté ses condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des populations béninoises.

Déclaration du Ministre

Mesdames et messieurs,

Publicité

C’est avec douleur que je vous annonce que le Dimanche 05 Avril 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de décès dû au Covid-19.

Le sujet décédé est une femme de 43 ans, drépanocytaire SC et qui a été admise, il y a une semaine, dans une clinique privée de la place pour fièvre et diarrhée glairosanguinolente. L’apparition puis l’aggravation chez elle, de difficultés respiratoires, et la notion de voyage dans un pays touché par la pandémie, ont permis plusieurs jours plus tard de suspecter la pandémie au Covid-19. Les analyses effectuées ont permis de confirmer cette suspicion ce Dimanche 05 Avril 2020.

Malheureusement, son décès est survenu alors que le résultat des analyses venait de tomber et que son transfert de la clinique vers le centre de prise en charge se préparait. Cette situation très douloureuse pour la famille, le personnel de santé et toutes les personnes impliquées dans la riposte, appelle à notre attention, la gravité de la pandémie.

Publicité

Cette situation, ainsi que les résultats obtenus ces derniers jours, suggèrent la nécessité de renforcer la surveillance et le dépistage précoce, car, pris en charge tôt, les malades sont susceptibles de guérison. C’est pourquoi, dans le cas d’espèce, il est à déploré que la patiente ait séjourné pendant plusieurs jours dans la clinique avant que la suspicion du coronavirus ne soit évoquée. Il apparaît donc qu’elle n’a pu être convenablement prise en charge.

Cette situation de vulnérabilité des formations sanitaires face au risque du Coronavirus amène le gouvernement à devoir rappeler, une fois encore, que devant les signes évocateurs du Coronavirus (Fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat etc…), le réflexe doit être l’appel des numéros de téléphone dédiés. En tout état de cause, les formations sanitaires sont appelées à ne pas accueillir, encore moins garder les patients suspects du Coronavirus. Elles doivent plutôt leur recommander d’appeler les numéros de téléphone dédiés en vue d’une orientation adaptée.

Enfin, dois-je le rappeler, seuls la discipline et l’engagement de tous permettront de vaincre cette maladie en évitant sa propagation.

Cotonou, le 06 Avril 2020

19 réponses

  1. Avatar de Maxime
    Maxime

    NOTRE MINISTRE DE LA SANTÉ N’EST PAS À LA HAUTEUR DE LA GESTION DE LA CRISE.
    Merci Joeleplombier.

    C’est lui qui est sensé être l’expert ici. C’est lui qui est sensé donner des directives, quitte à imposer son avis d’expert au chef de l’État sur le gros risque que représente la non fermeture de l’aéroport. Je pense sincèrement que s’il avait suffisamment averti le chef de l’État à ce sujet, il lui aurait fait entendre raison.

    C’est lui l’expert qui a jugé que ce ne serait pas si bien grave si on laissait l’aéroport ouvert, car croyant que le Bénin, avec ses moyens, pourrait asphyxier l’évolution de la contagion. Mais sur quoi basait il sa réflexion bon sang? Sur ses talents de médium? Ne voit il pas que même dans les pays à gros moyens, la propagation fait rage? De gros diplômés qui n’ont pas le simple bon sens. C’est honteux.

    1. Avatar de Tchango2020
      Tchango2020

      Tu es vraiment sérieux ? Le chef del’Etat est connu comme le monsieur je sais tout de tous les temps. Le ministre est bien compétent. Les tares se trouvent au sommet.

  2. Avatar de Bito
    Bito

    Talon est ce que tu peux libérer les détenus comme métongnon avant que le coronavirus ne gagne nos prison s’il te plaît, tout le monde sait que tu es méchant mais le virus ne tardera pas à te rattraper

  3. Avatar de Ablawa BOBOLIKI
    Ablawa BOBOLIKI

    JOELEPLOMBIER dit : »Notre ministre de la santé n’est pas à la hauteur »

    Le président a vu ton commentaire, conséquence, tu ne seras pas payé pour ce mois. Pas de gratification pour toi. Pas de loyer rien

    1. Avatar de B
  4. Avatar de DJIDONOU Jean
    DJIDONOU Jean

    @JOELEPLOMBIER écrit:

    Ce n’est ni la faute de cette pauvre dame ni des responsables et corps soignant de la clinique
    La responsabilité incombe entièrement au gouvernement qui a laissé nos frontières ouvertes
    Une honte
    Je passais
    Le Plombier

    Mais Joe, je t’avais pourtant dit au téléphone la semaine dernière que le Président Talon avait bien entendu et compris ta plainte, à propos de ton salaire et autres avantages.
    Il vient de te faire un envoi de 4 000 euros pour te remettre en confiance. Mange ça en attendant
    Amitiés

  5. Avatar de Zansoukpè
    Zansoukpè

    TALON, IL VAUT MIEUX DÉMISSIONNER SI IL S’AVERE QUE TU ES INCOMPÉTENT ET TROP CUPIDE.
    PERSONNE NE T’EN VOUDRA PLUS QUE ON NE T’EN VEUILLE DÉJÀ !
    ALLEZ ! OUSTE!

  6. Avatar de Tchango2020
    Tchango2020

    J’accuse le gouvernement de la rupture d’être responsable de la mort de cette dame après celle de l’étudiant adjaho.
    C’est une honte de maintenir l’aeroport ouvert. Quelle mère ne serait pas tentée de braver le danger pour rejoindre sa famille, ses enfants en cette période? Mais malgré cette ardente volonté, elle ne l’aurait pas fait si l’aeroport et les frontières étaient fermés. Cette vie aurait été épargnée, tout comme celle du jeune adjaho si les amphithéâtres avaient été fermés à temps.
    Notre gouvernement est tout simplement irresponsable et têtu.

  7. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Comme d’habitude au Benin, c’est l’appât du gain qui explique le comportement criminel de cette clinique ainsi que des médecins qui y exercent. Ils vont le payer très cher vu qu’ils ont certainement été tous contaminés.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Dodjivi
      Non
      Cette dame certes une compatriote ne devrait même pas fouler le sol du territoire national
      Ce n’est ni la faute de cette pauvre dame ni des responsables et corps soignant de la clinique
      La responsabilité incombe entièrement au gouvernement qui a laissé nos frontières ouvertes
      Une honte
      Je passais
      Le Plombier

  8. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    Je ne pense pas que la patiente et la clinique privée aient voulu court-circuiter les directives du gouvernement. Il s’agit plutôt d’ignorance, ignorance qui n’est pas sans poser problème s’agissant d’une clinique privée.

  9. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    J’aurais aimé savoir si cette personne venait d’un pays étranger ou s’il s’agit d’un cas de transmission locale.

  10. Avatar de Sagess
    Sagess

    Je plaide qu’il plaise au Président de reprendre ce dossier en main, en commençant par supprimer la cause de la prolifération de ces cas dans notre pays, i.e le fait de maintenir notre aéroport ouvert au transport passagers.
    J’espère qu’il sait que dans le contexte sociologique et cultuel obscurantistes du Bénin, des adversaires, y compris dans son propre camp, peuvent recourir à nos savoir-faire endogènes, pour vous faire prendre des décisions irrationnelles, afin de soulever la population contre vous, ou vous rendre impopulaire.
    Maintenir notre aéroport ouvert relève, à mon avis, de ces décisions inexplicables rationnellement. C’est à croire que nous voulons défier son Excellence Covid 19 qui vient d’envoyer Boris Johnson aux urgences, après avoir terrassé nombre de puissants et célébrités de ce monde.
    En tout cas, s’il compte rempiler l’année prochaine, qu’il sache que rien n’est encore acquis à mon humble avis. Tout dépend de la gestion sanitaire, économique et sociale de la présente crise Covid19.
    Maintenir le cap actuel (pas de mesures sociales fortes surtout) est risqué. Si j’étais dans son camp (et surtout frappé par la limite d’âge après 2021), je ne lui conseillerais pas de changer de cap afin de le court-circuiter et le coiffer au poteau dans quelques mois. La grande masse des anciens prébendiers en sevrage, forcés de le soutenir aujourd’hui, ajoutés à ceux privés des rentes publiques illégales et tous les soutiens déçus par l’entêtement à n’écouter que soi-même, suffiront à lui arracher le fauteuil. Même la Cour constitutionnelle ne pourra rien faire pour changer la donne, le Bénin n’étant pas certains pays de l’Afrique francophone où on peut facilement voler les urnes. A bon entendeur, salut !

  11. Avatar de george
    george

    vous etes normale sur ce forum avec vos commentaires, une personne qui montre clairelment des signes de coronavirus va dans une clinique privées alors que le gouvernement a mis en place une proceduire pour diriger ses patient dans une une structure mise en place pour suivre ces traitement.

    demander vous plutot pourquoi cette clinique ne l’a pas rediriger vers la structure mise en plce pour etre soignés d’autant que cette patient est à risque avec son drepanocytose.

    je sensibilise tous les beninois à etre disciplinés et suivre les consignes de l’etat en cas de symptome à appeler les numeros verts pour suivre les traitements administrès sinon il sera trop tard comme dans le cas de cette pauvre dame

    1. Avatar de Boukari Bio AROUNA
      Boukari Bio AROUNA

      Mon frère DJORDJI ou GORGUI
      Et ton plan Marshall de 1929, tu pourrais l’actualiser pour cette pandémie non? Confine toi et apprends tes leçons d’histoire. En quelle année est mort Agadja? et Bouteflika

    2. Avatar de Afintin
      Afintin

      George zéro cerveau

  12. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Est ce que quelqu’un peut-il expliquer à ce ministre que 80% des porteurs du virus n’ont aucun symptôme et transmettre allègrement le virus à leur entourage? Il n’a pas l’air d’être informé.
    En tous, cas continuer de baser la lutte contre cette pandémie sur les personnes revenues de l’étranger et symptomatiques est sucidaire pour le Bénin.
    On sait maintenant que chaque personnes contaminées transmet le virus à 10 personnes qui vont le transmettre à leur tour à 10 autres personnes chacun. Avec 22 cas confirmés au Bénin, il y a au moisn 22 x10x10 soit 2200 porteurs potentiels du virus au Bénin.

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La gestion de cette crise sanitaire est problématique pour mon pays
    Notre ministre de la santé n’est pas à la hauteur
    Peut-être pour des considérations politiques et économiques on a laissé nos frontières ouvertes pour que des irresponsables reviennent au pays
    Une honte
    J’espère qu »on ne paierai pas un lourd tribut
    Que dieu et les mânes de nos ancêtres protègent ce pays
    Je passais
    Le Plombier

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ici, ils parlent de symptômes, hors récemment, dans d’autres pays selon les toutes dernières informations, les gens passent de vie à trépas de manière asymptotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité