Donald Trump l’avait laissé entendre la semaine dernière. La décision est tombée! Le président américain a en effet choisi de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’accusant de n’avoir pas joué son rôle et d’être trop proche de la Chine. Si pour certains, Donald Trump essaie de détourner l’attention américaine de ses propres négligences, l’OMS subit de plein fouet la colère du présidentdes USA.
Ce n’est pas la première victime de l’administration américaine. Beaucoup d’organisations, de sociétés, de pays dits ennemis, ou encore de dirigeants alliés ont subi la colère du leader de la plus grande puissance mondiale. Donald Trump n’y va pas par quatre chemins pour exprimer son mécontentement : «Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité (…) Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus… Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts… Nous avons eu des problèmes avec eux depuis des années» a entre autres déclaré le président Trump.
L’ONU prend la défense de l’organisation
Si pour l’heure il n’y a pas de réaction officielle de l’OMS, sa « maison-mère », l’ONU a décidé de répondre au président américain : «Ce n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant le virus… Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19» a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Antonio Guterres.
Laisser un commentaire