Les présidents russe et français se sont récemment entretenus par téléphone, concernant plusieurs questions internationales, notamment sur le coronavirus et la crise en Ukraine. L’information a été donnée ce vendredi 17 avril 2020 par le service de presse russe. A en croire ce dernier, Vladimir Poutine a discuté ce jour avec Emanuel Macron, de l’épidémie de coronavirus, ainsi que des mesures prises par les deux pays afin d’enrayer cette menace. La source a souligné que la discussion a eu lieu sur l’initiative de la France.
Le président russe remercié pour le rapatriement des citoyens français
Dans le communiqué du service de presse russe, le locataire de l’Elysée a adressé ses remerciements à son homologue russe, en ce qui concerne son aide dans le rapatriement des citoyens français, ainsi que le transport par le sol russe des matériels médicaux et d’équipements de protection pour la France. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont mutuellement renseignés sur les dispositions prises dans le Kremlin et dans l’Hexagone, pour notamment réduire les conséquences économiques et sociales négatives de l’épidémie.
Ils ont discuté sur la situation en Ukraine
Les parties russes et françaises se sont montrées prêtes à garder la dynamique du développement de la collaboration bilatérale. Elles ont par ailleurs insisté sur l’importance du dialogue qui s’est tissé entre les deux chefs d’Etat. Toujours d’après la source, les discussions entre les deux présidents ont porté sur d’autres sujets comme la résolution du conflit en Ukraine. Notons que le processus de paix dans ce pays d’Europe avait tenté d’être relancé par la chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron.
Pour rappel, la crise en Ukraine a commencé le 21 novembre 2013, après la décision du gouvernement de ne pas signer l’accord d’association entre l’union européenne et l’Ukraine. De grandes manifestations avaient éclatées et conduit à la fuite, et par la suite à la destitution du président Viktor Ianoukovytch. Celui-ci est remplacé par Oleksandr Tourtchynov. Un nouveau gouvernement conduit par Arseni Iatseniouk, avait été mis sur pied.
Laisser un commentaire