Depuis plusieurs jours, la Chine est accusée par de nombreux experts de ne pas avoir dévoilé les vrais chiffres entourant le bilan du covid-19 sur son sol. Un rapport américain va en ce sens, expliquant que Pékin aurait délibérément caché la vérité afin de ne pas faire passer sa réaction face à la maladie pour trop tardive.
Pourtant, les preuves commencent à s’accumuler. Outre la censure sur les réseaux sociaux des recherches liées au covid-19, datant de plusieurs semaines avant l’officialisation de la maladie et la destruction du marché de Wuhan de nombreuses images circulent concernant les rendez-vous funéraires organisés du côté de l’épicentre de la maladie. Selon certains calculs, il pourrait y avoir eu sept fois plus de crémations que ce qui a été annoncé par les autorités chinoises, laissant craindre un bilan de 42.000 décès, au moins, du côté de Wuhan seulement.
Washington accuse Pékin de mentir
Face aux critiques, Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a tenu à réagir. Au cours d’une conférence de presse, celle-ci a tenu à critiquer les mensonges éhontés de Washington, visant à faire passer la gestion de la crise sanitaire par le Parti communiste, comme un véritable échec. Selon cette dernière, il est désormais temps que les nations touchées arrêtent de se disputer et se mettent à avancer, ensemble, afin de trouver un remède contre cette maladie.
La Chine décide de répondre
Cependant, celle-ci profitera de sa tribune afin d’adresser un petit tacle au gouvernement américain, allant jusqu’à se demander quel aurait été le bilan si le covid-19 s’était déclaré pour la toute première fois aux USA et non en Chine. La réaction du gouvernement américain aurait-elle été à la hauteur ? Une manière pour elle de critiquer la légèreté du président Trump au début de la crise, qui semblait ne pas réellement se soucier des conséquences du nouveau coronavirus.
Laisser un commentaire