Covid-19 : Apple et Google se donnent la main pour lutter contre la pandémie

Photo d'illustration - unsplash

En pleine crise sanitaire, les mathématiciens, informaticiens, développeurs et autres spécialistes du numérique tâchaient eux également et de ne pas rester en marge des efforts mondiaux pour réduire la propagation de la pandémie. Ce vendredi, deux géants du domaine, Google et Apple, choisissaient dans un esprit de collaboration, de mettre sur pied un outil qui, s’appuyant de la technologie Bluetooth, pourrait aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, tout en maintenant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

Traçage « numérique » des contacts

Lors d’une épidémie de maladie infectieuse, l’un des meilleurs outils dont disposeraient les experts en santé publique est le ‘’Traçage des contacts’’. Trouver chaque personne malade et déterminer avec qui elle a récemment interagi. Cette technique ancienne, est également d’actualité avec le  COVID-19. En santé publique, ‘’Traçage des contacts’’ est le processus d’identification des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec une personne infectée («contacts») et la collecte ultérieure d’informations supplémentaires sur ces contacts. Les contacts des personnes infectées étaient donc recherchées et suivies, testées pour l’infection, traitées et leurs contacts à leur tour étaient « tracés ». Mais dans un contexte de grande mobilité et à cause de la manifestation tardive de symptômes du coronavirus, cette méthode quoique efficace, s’avérait souvent laborieuse.

Publicité

Un partenariat utile

Déjà, selon des observateurs, des autorités de santé publique, d’universités et d’ONG de premier plan dans le monde travaillaient à développer une technologie pour le traçage des contacts. Pour promouvoir cette cause, Apple et Google annonçaient ce vendredi, une association de leurs ressources pour ajouter une technologie à leurs plates-formes de smartphone qui alertera les utilisateurs s’ils sont entrés en contact avec une personne avec COVID-19. La technologie qui sera disponible pour sa phase pilote dès mai prochain, devrait en pratique permettre aux utilisateurs d’Iphone et d’Andriod, via une application, de recevoir par Bluetooth des informations d’autres applications gérées par leurs autorités sanitaires.

Autrement dit, un utilisateur testé positif pour Covid-19, et par exemple déjà confiné pourrait via une application de santé publique qu’il aurait auparavant déjà téléchargé, ajouter en toute confidentialité ces informations à son compte. Du coup, tous les autres utilisateurs de l’application avec lesquels il avait été à proximité au cours des derniers jours seraient automatiquement informés de cette mise à jour. Apple et Iphone bien que rivaux se seraient mis d’accord pour implémenter dans sa second phase, cet outil au sein même de leurs systèmes d’exploitations respectifs, afin qu’il puisse s’opérer directement du smartphone sans téléchargements d’application au préalable. Les deux géants réuniraient à eux deux, près de trois milliards d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité