Covid- 19 au Bénin : Un comité chargé d’apprécier les contributions scientifiques

Eléonore Yayi

Le Bénin a désormais un comité d’experts chargé de mener des réflexions scientifiques sur la Covid-19. C’est  une note de service de la ministre de l’enseignement  supérieur qui l’annonce ce jeudi 17 avril 2020. Ce comité d’experts est composé de 23 membres. Il aura pour mission d’apprécier au moyen des tests appropriés et suivant les normes en vigueur, toutes contributions scientifique, juridique, technologique et sociologique proposées par les tiers dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus, mises en place par le gouvernement.

La mise sur pied de cette équipe est semble-t-il, une bonne nouvelle pour le chercheur béninois Valentin Agon. Il pourra soumettre son produit Apivirine à ce comité. Rappelons que le produit a déjà été testé sur des patients au Burkina Faso. Les résultats étaient encourageants. Cela n’a cependant pas empêché la direction  générale de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) de déconseiller le produit. Hormis Valentin Agon, le Docteur Brice Sohou a aussi adressé il y a quelques semaines, une lettre au chef de l’Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon.

Publicité

Il survivra probablement au Covid-19

Dans cette correspondance, l’enseignant chercheur disait vouloir rencontrer le chef de l’Etat parce qu’il aurait découvert une combinaison de plantes dont la tisane peut sauver les personnes ayant été testées positives au coronavirus. Il pourra donc à défaut d’un tête à tête avec  le locataire du palais de la Marina soumettre sa découverte à ce comité scientifique. Signalons que ce comité a aussi mandat pour mener des actions et des réflexions scientifiques sur toute autre préoccupation ou sujet constituant une menace pour la santé des citoyens béninois.

Il survivra donc au Covid-19 très probablement. Actuellement le pays jette toutes ses forces dans la bataille contre ce virus. En témoigne le nombre de personnes ayant déjà recouvré la santé. Selon les sources officielles elles sont au nombre de 18. 16 sont encore sous traitement actuellement.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ne vous réveillez pas. Soyez là à tout essayer d’importer, pendant wue vos propres concitoyens doivent d’abord faire la queue.

    Espèces de colonisés va !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité