Il y a deux semaines, le Bénin annonçait la création d’un compte pour recueillir les dons financiers des personnes désireuses de l’accompagner dans sa lutte contre le coronavirus. Aujourd’hui, le pays peut se frotter les mains parce que ce compte ouvert dans les livres du trésor public est crédité de 256 millions 766 mille selon le quotidien de service public La Nation.
Les généreux donateurs sont des particuliers et des personnes morales (cimenteries, établissements bancaires, sociétés de construction). Outre ces dons financiers, le gouvernement a également reçu des dons en nature. Il s’agit notamment des kits de prélèvement pour test au coronavirus, des masques, des gants, des lasers, des thermomètres, des systèmes de caméra d’imagerie thermique, des combinaisons médicales de protection, des lits d’hospitalisation, des kits wifi de connexion internet et des écrans faciaux.
Benjamin Hounkpatin et Romuald Wadagni aux commandes
Tous ces matériels ont été généreusement donnés par des personnes physiques et plusieurs structures. Rappelons que les dons financiers ont été adressés au Ministère de l’Economie et des Finances, et libellés par chèques au nom du trésor public ou virés sur le compte n°BJ6600100100000104337563-COVID19-COTONOU. Les dons en équipements et intrants médicaux, ont été adressés au Ministre de la Santé, au contact téléphonique 51486600 ou à l’adresse électronique covid19@gouv.bj.
Au Bénin, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 est passé de 26 à 35. Le pays connaît donc un accroissement du nombre de contaminés. Depuis que la pandémie s’est déclarée , les autorités ont pris une batterie de mesures . Il s’agit notamment de l’installation d’un cordon sanitaire autour de plusieurs communes et le port de masques obligatoire dans ce périmètre.
Ces mesures ne freinent pas pour l’instant la propagation du mal puisqu’on continue par détecter de nouveaux cas. L’inquiétude grandit au sein de la population. Les autorités ne cessent de rassurer. Elles disent contrôler la situation. Le ministre de la santé l’a encore répété hier vendredi 10 avril quand il réceptionnait des masques de protection, des visières et de la chloroquine, à l’aéroport de Cotonou.
Laisser un commentaire