Afin d’accompagner le gouvernement en cette période de Covid-19, la Société béninoise d’énergie électrique a suspendu les coupures de courant pour non-paiement des factures d’électricité. Les associations de consommateurs apprécient différemment cette mesure. Pour Robbin Accrombessi, de la Voix des consommateurs, elle est la bienvenue mais la Sbee aurait pu les associer.
« Nous aurions souhaité que la mesure soit beaucoup plus utile que ça. Si la SBEE avait (pris langue avec nous), c’est des discussions que nous aurions eu. Il faut certes permettre aux gens d’avoir des souplesses au niveau du paiement des factures mais il faut leur expliquer que après il y aura un échelonnement » a-t-il déclaré. Son collègue Ernest Gbaguidi de l’Association des consommateurs veut savoir le type de moratoire que la Sbee est en train de vouloir mettre en place pour permettre aux populations d’éponger leurs dettes et de payer dans le même temps les factures qui seront en cours, parce que rappelle-t-il, ce n’est pas une mesure de gratuité.
« Normalement les réseaux GSM doivent accompagner les consommateurs »
L’homme a par la suite invité la Société Nationale des Eaux du Bénin ‘(SONEB) à emboîter le pas à la SBEE parce qu’en ce temps de coronavirus il est demandé aux consommateurs de se laver les mains. Quant au porte-parole des consommateurs, les réseaux GSM doivent aussi prendre des mesures d’accompagnement. « On nous demande d’éviter les contacts. Lorsque nous évitons au maximum les contacts, nous allons communiquer (…) Normalement les réseaux GSM doivent accompagner les consommateurs pour dire : lorsque vous avez 200 FCFA on vous donne 500 Mo (Mégaoctet) de connexion internet » a déclaré Hermann Mèton au micro de Canal 3 Bénin.
Laisser un commentaire