Crise sanitaire : Acculé par les sanctions Us, l’Iran tente de rassurer

La République Islamique d’Iran est l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie du Coronavirus. Ce vendredi 17 Avril, le pays a annoncé 1499 nouveaux cas de contamination, à ce jour, le nombre total de malade du Covid-19 s’élève à 79494 avec un décompte de 4958 décès. Il fut un moment où l’Iran était à la limite de rupture car il y avait un manque criard d’équipements médicaux. Dans ce contexte de crise sanitaire majeure, les autorités iraniennes avaient appelées les États-Unis à lever les sanctions qui plombent l’économie de la République islamique depuis plusieurs années maintenant.

D’autres grandes puissances avaient plaidé la cause de l’Iran auprès des USA. Cependant l’administration Trump est restée droit dans ses bottes et n’a pas accepté l’allègement des sanctions économiques contre l’Iran. Par conséquent, pour faire face à la pandémie du Coronavirus, les autorités iraniennes ont dû faire avec les moyens du bord.

Publicité

Tout est sous contrôle

Ce vendredi, Saeed Namaki, le ministre iranien de la santé a déclaré que son pays est sur le point d’améliorer sa maîtrise de l’épidémie de COVID-19 dans la majeure partie des zones du pays. « Malgré les circonstances actuelles qui sont le résultat des sanctions et de la guerre économique subie par notre pays, aucun patient n’a été abandonné à la porte de l’hôpital. Aucun patient n’a manqué de médicaments et de soins médicaux pendant le pic du virus dans les villes » s’est exprimé Saeed Namaki sur les antennes du média iranien, Press TV.

Par la suite, le ministre a notifié que l’Iran s’est appuyée sur son expérience de la gestion de certaines crises sanitaires par le passé afin de mener une riposte adéquate contre la propagation du Coronavirus. En se basant sur les projections du gouvernement, Saeed Namaki espère une levée progressive des mesures restrictives en vigueur afin de permettre à l’économie de reprendre son souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité