,

Crise sanitaire : la Chine répond à Angela Merkel

Accusée à tort ou à raison d’être l’auteur du Covid-19 qui ravage actuellement l’humanité, la Chine ne manque pas d’apporter chaque fois des réponses. Ce lundi, la chancelière allemande Angela Merkel a invité les autorités chinoises à donner plus de précision sur l’origine du nouveau coronavirus, au moment où tout le monde, surtout les américains incriminent Pékin d’avoir sous-estimé la gravité du virus sur son sol. « Plus la Chine rend compte de manière transparente de la genèse du virus, mieux ce sera pour tout le monde sur cette planète » afin « d’en tirer les leçons », a indiqué la chancelière ce lundi au cours d’une conférence de presse.


En réponse à cette invitation de la chancelière, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang a notifié que la Chine a été toujours transparente et responsable en matière de lutte épidémiologique. « La Chine a toujours renforcé la coopération internationale en matière de prévention épidémiologique de façon ouverte, transparente et responsable » a-t-il affirmé. Le porte-parole a notifié par ailleurs que la Chine et l’Allemagne entretenaient une communication étroite en vue de lutter tous ensemble contre le virus.

Publicité

Il y a « manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas »

En ce qui concerne la genèse du virus qui a commencé ses premiers dégâts courant décembre 2019 au centre de la Chine à Wuhan, Geng Shuang a indiqué que cela est du ressort des chercheurs. Plusieurs journaux américains ont incriminé un laboratoire chinois d’être à l’origine du virus. Une chose que Pékin a fermement démentie.

Le président français Emmanuel Macron tout comme certains de ses homologues, a émis des réserves sur la bonne foi du gouvernement chinois après qu’il eut détecté les premiers cas du virus dans le pays. Il y a « manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas » a estimé le locataire de l’Elysée jeudi dernier. De même, plusieurs médias ont également accusé la Chine d’avoir menti sur les vrais chiffres de victimes de la pandémie sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité