L’activiste et coordonnateur du mouvement FRAPP/France Dégage, Guy Marius Sagna a intenté une action judiciaire contre l’État du Sénégal devant la Cour Suprême informe Libération Online. Une action judiciaire en rapport avec la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par les autorités puisque Guy Marius Sagna tient à exprimer à travers cette plainte son désaccord sur les mesures de prise en charge des patients et de prévention adoptées par les autorités.
Pour un dépistage massif des populations
Guy Marius Sagna a introduit sa requête auprès de la Cour Suprême pour obtenir un dépistage massif sur les populations dans la lutte contre le Covid-19 informe la source. L’activiste aurait demandé par ailleurs à l’instance judiciaire d’enjoindre le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale à la mise en place d’un dispositif permettant de procéder à un dépistage en masse des populations. une requête pour un accès aux tests de dépistage ainsi qu’un dispositif de suivi et de contrôle des tests existants. Un moyen selon l’activiste de combattre plus efficacement la pandémie en éliminant les défaillances notées dans le processus de prise en charge.
Le Sénégal, actuellement touché par le virus est inquiété par les cas communautaires représentant 10% des contaminations à ce jour. Les chiffres des derniers jours font également état d’une montée en flèche des cas de contamination au coronavirus. Il faut rappeler que les tests concernent les cas contacts des personnes déclarées positives, un centre de dépistage volontaire avait été à Guédiawaye sans suite pour le moment. Le nombre de test ne dépassent pas la barre des 500 par jour; la capacité serait de 1000 tests par jour. De nouvelles mesures ont été annoncées par les autorités pour faire face à cette situation. Le pays enregistre à ce jour 6 décès liés au Covid-19 pour 442 contaminations répertoriées pour 253 guérisons.
Laisser un commentaire