Critique contre la chloroquine aux USA : Didier Raoult dénonce une fake news

Une étude américaine menée par la chercheuse néerlandaise Elisabeth Bik, a démontré l’inefficacité de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le covid-19. Cette recherche a été effectuée sur 368 personnes atteintes du coronavirus, du réseau des hôpitaux publics des vétérans américains. A en croire les résultats de l’étude, le pourcentage de décès a été le plus important parmi ceux qui avaient suivi un traitement à base d’hydroxychloroquine. Ce taux de mortalité s’élève à 28% contre  11% pour ceux qui n’avaient pas reçu de l’hydroxychloroquine, indiquant de ce fait que le médicament a peu d’effet sur les patients infectés par le covid-19. Ces allégations ont suscité les réactions du professeur français Didier Raoult sur les réseaux sociaux.

Un « combat paranoïque »

Sur Twitter, le microbiologiste a fustigé une fake news. Il a dénoncé un « combat paranoïque » de la scientifique, qui à l’en croire, ne prête pas suffisamment « attention aux détails ». Selon l’infectiologue, il s’agit de «patients moribonds atteints de lymphopénie [qui] étaient traités à l’hydroxychloroquine. Une étude frauduleuse. Fake news» a-t-il laissé voir sur le réseau de l’oiseau bleu. Rappelons que depuis l’apparition du coronavirus (covid-19), le professeur français Diddier Raoult avait attiré l’attention sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le virus.

Publicité

Des tests réalisés avec la chloroquine

Il avait montré comment la combinaison de la molécule avec l’azithromycine (antibiotique) est efficace pour faire partir le virus du corps des personnes infectées. Il avait effectué un premier test portant sur 26 malades du coronavirus. Avec son équipe de chercheurs, il avait fait savoir que « l’hydroxychloroquine et l’antibiotique ont un effet faible ou nul sur la production virale ». Didier Raoult avait confié à un média français que 75% des patients ont été guéris du virus, après six jours de traitement. D’autres essais ont par la suite eu lieu sur un nombre plus important de malades, dont 80 puis 1061, avec le même traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité