Recalé pour les communales du 17 mai prochain, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a décidé de soutenir l’Union progressiste au cours du scrutin. Invité sur le plateau de l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin, le Secrétaire général du parti a indiqué qu’il s’agit d’une décision responsable. Nous ne sommes pas dans une démarche de marchandage a-t-il fait savoir. Nous les accompagnons sans conditions, a ajouté Céphise Béo Aguiar.
En somme, il s’agit d’un partenariat circonstanciel parce que le parti a noté une proximité de vision et de mode de fonctionnement avec l’UP. Céphise Béo Aguiar a par ailleurs assuré qu’il ne s’agit ni d’une fusion, ni d’une alliance. L’autre sujet abordé avec le secrétaire général du parti, c’est l’absence du Moele-Bénin de la course aux communales de 2020. Selon le secrétaire général du Moele-Bénin, sa formation politique serait dans les starting blocks si cela dépendait d’elle et même du droit. Il a étalé ensuite ses récriminations contre la commission électorale qui n’a pas notifié au Moele-Bénin les raisons du rejet de sa candidature.
« L’avocat général qui est censé défendre les intérêts de l’Etat demandait à la Cour de nous faire droit »
« La Céna nous disqualifie et ne nous notifie même pas les raisons de notre disqualification. C’est quand nous avons fait un recours à la Cour suprême que la Cour a demandé à la Céna , les raisons » révèle le Sg. Il informe aussi qu’au cours du procès en annulation de la décision de la Céna, l’avocat général était du côté de Moele-Bénin.
« L’avocat général qui est censé défendre les intérêts de l’Etat demandait à la Cour de nous faire droit. Mais après les trois jours de procès, le verdict qui est tombé, c’est que nous n’allons pas aux élections » regrette Céphise Béo Aguiar. Sans nier la peine que cette décision a pu causer à l’ensemble des membres du parti, il a indiqué qu’il fallait juste en prendre acte en bon républicain. « Vous vous surpassez et vous regardez l’avenir » a t-il fait savoir.
Laisser un commentaire