De grosses traînées de fumée de l’usine Sococim ravivent le débat à Rufisque (Sénégal)

Les habitants de la ville de Rufisque, à l’est de la région de Dakar, ont remarqué des traînées de fumées importantes hier en après midi. Issues apparemment des entrepôts de la cimenterie Sococim, plusieurs vidéos d’amateurs ont circulé sur les réseaux sociaux. Actuellement, les responsables des installations n’ont pas encore communiqué sur les raisons de l’incident.

Une cohabitation de plus en plus difficile

Sococim Industries est une entreprise cimentière sénégalaise implantée à Rufisque depuis 1948. C’est une industrie appartenant à la filiale du groupe français Vicat réalisant un chiffre d’affaires entre 100 et 120 milliards. Toutefois, ses installations posent de plus en plus problèmes aux habitants de Rufisque qui dénoncent la pollution mais aussi le bruit causé par l’usine.

Publicité

Ce mardi, en fin de journée, un nuage de particules très sombre visible à des dizaines de kilomètres venait de SOCOCIM Industries. Les populations rufisquoises, sur les vidéos parlent d’entrepôts de l’usine qui auraient pris feu. Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux pour stopper les flammes. Pour le moment l’usine n’a pas fait de communiqué sur l’incident. La ville de Rufisque abrite beaucoup d’industries qui pour rappel ont fait face à deux incendies ces 10 derniers mois (Twinswell en juin 2019 et ValdAfrique en janvier dernier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité