Des médecins chinois au chevet de Kim Jong-Un ?

L’état de santé du dirigeant nord-coréen Kim-Jong-Un serait-il critique ? C’est du moins ce qu’on pourrait croire au regard des médecins chinois envoyés par Pékin en Corée-du-Nord, pour établir un rapport sur l’état de santé du leader nord-coréen. L’information a été donnée le vendredi 24 avril 2020 par un média britannique. Le doute plane ainsi sur la santé du dirigeant, même si une télévision chinoise a indiqué que le numéro un nord-coréen était décédé. Cependant, cette information n’a pas encore été confirmée par des sources américaines. Un haut responsable américain ayant requis l’anonymat a confié à un média américain, que les informations relatives à l’état de santé du chef du parti du travail de Corée sont surveillées de très près par les Etats-Unis.

Il aurait subi une opération cardiaque

La source a également fait savoir que le décès de Kim-Jong-Un n’a pas été confirmé par des chaînes officielles. « La préparation militaire nord-coréenne reste dans les normes historiques et il n’y a aucune autre preuve suggérant un changement significatif dans la posture défensive ou des changements de leadership au niveau national » a-t-elle ajouté. Le lundi dernier, des rumeurs avaient indiqué que la santé du dirigeant nord-coréen était fragile, après qu’il ait subi une intervention cardiaque le 12 avril 2020. Un autre article d’un média américain avait également laissé entendre que Kim Jong Un était dans un état critique après l’opération, d’après un responsable américain.

Publicité

Une apparition publique le 11 avril 2020

Les services secrets américains ont cependant balayé du revers de la main ces rumeurs, en indiquant à un média américain qu’il n’y avait pas de raisons de penser que le dirigeant nord-coréen avait une maladie grave. Rappelons que la dernière apparition en publique de Kim-Jong-Un remonte au 11 avril 2020, au cours d’une réunion, du bureau politique. Les médias d’Etat avaient également partagé des images du chef de l’Etat nord-coréen, qui assistait à des exercices d’attaque aérienne, le jour suivant. C’est son absence le 15 avril, jour de la célébration du jour du soleil consacré à son grand-père et fondateur de la Corée-du-Nord, Kim II Sung, qui a éveillé les soupçons sur son état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité