Dette des pays pauvres : Macron échange avec le pape François

Ce mardi après-midi par téléphone, le pape François et le président français, Emmanuel Macron ont engagé une conversation téléphonique consacrée à la réponse de l’UE à la pandémie de coronavirus, mais surtout sur la nécessité de réduire la dette des pays pauvres. Si le bureau de presse du Saint-Siège n’a pas publié de déclaration sur l’événement, comme l’exigeait la pratique concernant les conversations privées avec le pape ; le bureau des communications du cabinet du président Macron, lui a parlé de 45 minutes de discussion.

Une convergence de points de vue

Le pape François, lors de son message du dimanche de Pâques et avant sa bénédiction «Urbi et Orbi», avait déclaré: « Que toutes les nations soient mises en mesure de répondre aux plus grands besoins du moment grâce à la réduction, sinon au pardon, de la dette pesant sur les bilans des nations les plus pauvres. » Un appel, immédiatement repris, deux jours plus tard par le président Macron qui a annoncé la possibilité d’annuler la dette des pays africains pour les aider dans leur lutte contre le virus Covid-19 et ses conséquences profondes. Dans leur conversation de ce mardi après-midi, le pape François et le président français Emmanuel Macron seraient parvenus, selon le service de presse de l’Elysées, à une « convergence de vues » significative.

Publicité

Les deux chefs d’Etat se seraient tout de suite compris sur la vision de la réduction ou de l’annulation de la dette des pays pauvres lors de l’urgence sanitaire qui frappait le monde, et sur la nécessité d’augmenter l’aide aux pays africains. Une discussion qui revêtait, selon les observateurs, à la veille de la réunion des chefs des 27 États membres de l’Union européenne devant se tenir par vidéoconférence ce 23 avril ; une signification particulière. C’était la troisième fois que le pape François et le président Macron avaient une discussion depuis l’arrivée du patron de la ‘’République en Marche » aux affaires en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité