Aux États-Unis, la stratégie de la Maison-Blanche semble être plutôt claire. En effet, l’exécutif a annoncé la réouverture du pays malgré la situation très compliquée actuellement traversée. 800.000 cas de covid-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie, pour près de 45.000 décès. Suffisant aux yeux de Trump, pour relancer la machine.
D’ailleurs, le gouvernement américain semblait se baser sur les récents chiffres, plutôt bons comparés à ce qui a pu se faire en début d’épidémie. Avec 1.400 décès en 24h, les chiffres semblaient traduire un certain ralentissement du nombre de contaminations et du nombre de décès liés à la maladie. Malheureusement, le bilan est reparti à la hausse ce lundi, avec 2.751 décès supplémentaires liés au covid-19, l’un des bilans les plus lourds enregistrés à travers le monde sur une seule journée.
Plus de 40.000 décès aux USA liés au covid-19
Un bilan qui place les États-Unis en première position des nations les plus violemment frappées par la maladie, même si Donald Trump ne cesse d’accuser la Chine d’avoir menti sur ses chiffres afin de protéger l’intégrité du parti. Une situation qui n’influe en rien sur le moral du président Trump, lui qui a plusieurs fois répété qu’il voyait « la lumière au bout du tunnel », à savoir qu’il entrevoyait la fin de la maladie. Un constat appuyé par certains experts qui ont confirmé une nette amélioration de la situation du côté de New York, l’un des épicentres de la maladie aux USA, ainsi qu’à Boston et Chicago. En revanche, du côté de Washington D.C., la situation reste très compliquée.
Washington accuse la Chine
Du côté américain, la rancoeur contre la Chine semble également bien réelle. En effet, le président Trump n’a, durant de longs jours, cessé d’appeler le covid-19, le virus de Wuhan. Récemment, ce dernier a également accusé l’OMS d’être trop complaisante avec Pékin et a donc confirmer mettre le financement américain de l’agence onusienne, entre parenthèses. Enfin, l’État du Missouri a affirmé hier, qu’il allait poursuivre la Chine dans le cadre de cette affaire de covid-19. Une situation tendue qui prouve que malgré tout, les peurs sont bien réelles.
Laisser un commentaire