Alors que l’actualité relative à la présidentielle aux Etats-Unis a été mise entre parenthèse à cause du coronavirus, un sondage ramène l’attention sur ce scrutin. En effet, selon une enquête d’opinions Ipsos/Reuters ayant pris fin ce mardi 31 mars, l’ancien vice-président des Etats-Unis garde une avance sur l’actuel locataire de la Maison Blanche candidat à sa propre succession. Le sondage a été fait sur un échantillon de 1 100 adultes américains.
46% pour Joe Bieden/ 40% pour Trump
Au total, 46% des électeurs inscrits sur les listes assurent selon ce sondage vouloir accorder leurs suffrages à Joe Biden s’il était choisi pour défendre les démocrates à cette élection. De son côté, le milliardaire républicain a récolté 40% des intentions de vote. Ces chiffres ont connu une légère augmentation comparés à une enquête similaire réalisée du 6 au 9 mars.
L’ancien proche collaborateur de Barack Obama ne dépassait Donald Trump que d’un léger point de différence. Ce sondage intervient dans un contexte où le candidat démocrate est absent sur le plan médiatique depuis l’arrivée du coronavirus. N’occupant aucun poste officiel, Joe Biden ne bénéficie pas de la même attention que son rival démocrate.
Biden garde une avance avant la pandémie
Donald Trump de son côté, multiplie les sorties médiatiques dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui a déjà infecté 187 000 personnes et causé 3 900 morts dans le pays. Notons qu’avant que le Covid-19 ne vienne plomber la campagne électorale, Joe Biden gardait une réelle avance sur ses différents challengers.
Nombreux étaient en effet, les candidats à l’investiture démocrate qui ont apporté leurs soutien l’ancien vice-président américain. Entre autres soutiens, on peut citer les démocrates Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Beto O’Rourke, tous anciens candidats à la présidentielle américaine. A cette liste on peut encore ajouter plusieurs autres comme le milliardaire Michael Bloomberg.
Laisser un commentaire