Maintien de l’embargo sur les armes contre l’Iran : Washington recherche du soutien

Michael Pompeo. (Photo : AP)

La tension est montée de plusieurs crans ces derniers jours entre les États-Unis et la République Islamique d’Iran. Déjà que le climat était exécrable entre Washington et Téhéran, les dernières évolutions viennent mettre en lumière l’animosité qu’il y a entre ces deux nations. L’élément déclencheur de cette montée de tension est apparu il y a quelques jours, lorsque l’Iran a procédé au lancement d’un satellite militaire. Cet acte de la République Islamique a largement courroucé les États-Unis.

Washington a vivement réagi après le lancement iranien en dénonçant une action qui viole les accords de l’ONU. Le mercredi dernier, la télévision d’État iranienne a montré les images du lancement du satellite en indiquant que l’objet spatial avait tourné en orbite autour de la terre en 90 minutes. Un peu plutôt, les Gardiens de la Révolution ont déclaré avoir mis le satellite « Noor » ou « Light » en orbite basse autour de la Terre. Au cours de cette semaine, les USA, par l’intermédiaire de Mike Pompeo, Secrétaire d’État a qualifié le lancement du satellite iranien de dangereux et de provocateur et a exhorté la communauté internationale à intervenir. Pour Mike Pompeo, l’Iran s’est basé sur du faux pour poursuivre son programme spatial militaire.

Publicité

Les USA décidé à mettre à genou l’Iran

Depuis des années, l’Iran prétend que son programme spatial est purement pacifique et civil, a déclaré Pompeo dans un communiqué samedi. « L’administration Trump n’a jamais cru à cette fiction. Le lancement cette semaine d’un satellite militaire par le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien, une organisation terroriste étrangère désignée, montre clairement ce que nous avons toujours dit : Le programme spatial iranien n’est ni pacifique ni entièrement civil » a déclaré Mike Pompeo.

Le Secrétaire d’Etat appelle donc la communauté internationale à soutenir la prolongation de l’embargo des Nations unies sur les armes conventionnelles à l’encontre de l’Iran, qui doit expirer dans quelques mois. « Alors que le peuple iranien souffre et meurt de la pandémie de coronavirus, il est regrettable de voir le régime gaspiller ses ressources et ses efforts dans des poursuites militaires provocatrices qui ne font rien pour aider le peuple iranien » dira en conclusion Pompeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité