,

Emmanuel Macron : cette bonne nouvelle pour lui en pleine crise sanitaire

A quelques choses malheur est bon. Cette assertion populaire se vérifie une fois encore chez l’équipe dirigeante de la France. En effet, selon les résultats d’un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, la cote de popularité d’Emmanuel Macron a fait un bond non négligeable par cette période de crise sanitaire. Alors que la France à l’instar du monde entier traverse une période assez tumultueuse en raison du Covid-19, la plupart des Français soutiennent les différentes actions du pensionnaire de l’Elysée.

Il obtient ainsi (46%,+ 13 points) alors que le premier-ministre obtient pour sa part (43%+ 7 points). Le président français retrouve par ces temps du Coronavirus la place qu’il occupait dans le cœur de ses compatriotes au printemps 2018. Cette période précède en effet la série de scandales qui a fait chuter nettement sa popularité. En effet, les différentes affaires comme la grogne des retraités, l’affaire Benalla, la démission de Nicolas Hulot et Gérard Collomb sans oublier la crise de Gilet jaune avaient fait descendre à sa côte de popularité à 23%.

Publicité

Toutes les couches professionnelles

Mais selon Ifop-Fiducial, la crise sanitaire liée au coronavirus qui capte toutes les attentions a permis à Macron de remonter la pente. Ce changement est rencontré auprès de toutes les couches de la population. Auprès des professions libérales et les cadres il totalise (63%, +28). Chez les ouvriers (37%+21). A gauche (38%, +15) et à droite (50%, +14).  Mais selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, ces chiffres peuvent descendre à tout moment.

« On sait que ces remontées sont souvent sans lendemain. En janvier 2015, la cote de François Hollande avait bondi de 21 points après les attentats de Charlie et elle était retombée très vite. Idem pour Manuel Valls qui avait progressé de 17 points. On avait parlé, à l’époque, d’un état de grâce qui n’avait pas duré pour l’ancien maire d’Evry.», avait-il fait remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité